Six briques pour construire un système d'information 100% Open Source Collaboratif et messagerie dans le grand bain de l'Open Source

Alors que dans les domaines du décisionnel ou encore de la gestion de la relation client les entreprises ne rechignent plus à s'équiper, ces dernières sont plus frileuses pour ce qui concerne leur serveur de messagerie et d'espaces de travail partagés. Mais, les temps changent et certaines offres disposent de belles références, en particulier Zimbra (La Défense américaine, Comcast, Century 21...).

 

l'interface de messagerie de zimbra.
L'interface de messagerie de Zimbra. © Zimbra
Les offres du marché
Source : JDN Solutions
ZimbraRachetée en janvier 2010 par VMware, le serveur de messagerie et de collaboration gère plus de 60 millions de boîtes mails dans le monde. Les offres proposées sont Zimbra Desktop, Open Source Edition et Appliance.
KolabCette solution est disponible pour environnements Linux, Windows et Mac. Elle est articulée autour de la messagerie, de la gestion des calendriers et des tâches.
OBMCette solution française a été choisie par l'Armée de l'Air, l'Inserm et le ministère de la Culture mais aussi la RATP, Lapeyre et Roche Bobois.
Open AtriumPackagée sous Drupal, cette solution dispose de fonctionnalités de calendrier, blog, gestion des tâches et microblogging.
eXo PlatformReposant sur un noyau logiciel intégrant les spécifications WebDAV et CMIS, eXo Platform permet de recourir au Google Web Toolkit, mais également à JQuery, YUI ou encore Dojo.
OpenXchangeOpenXchange est proposé aussi bien en mode internalisé que SaaS. Des fonctionnalités de glisser-déposer et d'auto-complétion sont possibles grâce à une interface en Ajax.
e-groupwareCe logiciel collaboratif disponible dans 25 langues fonctionne pour les distributions SuSE, Red Hat, Mandriva, Debian et Ubuntu.

Collaboratif / Applications métiers