Les secrets de l'optimisation logistique de Carrefour La gestion mutualisée des approvisionnements en ligne de mire

Désormais en service, le portail collaboratif Web assure aux fournisseurs la traçabilité des transactions commerciales et des stocks, ainsi que la synchronisation des informations et des flux. Sachant que l'outil aura même permis pour certains d'améliorer leurs processus métiers.  

 Aujourd'hui Kuehne+Nagel gère deux des entrepôts multifournisseurs CCC de Carrefour, de dimension conséquente : à Agen, sur 80 000 m2, et à Saint-Quentin-Fallavier dans l'Isère, sur une surface deux fois plus petite.  Ces deux entrepôts "CCC" exploités par Kuehne+Nagel , sont équipés des mêmes outils Generix.

D'autres prestataires logistiques de Carrefour, responsables des quatre autres CCC, ont emboité le pas de Kuehne+Nagel, comme DHL, depuis novembre 2009 et Norbert Dentressangleet IDLogistics en mai dernier. A chaque fois avec les solutions Generix.

la saisie des ordres des approvisionnements.
La saisie des ordres des approvisionnements. © Generix

Améliorations prévues


La solution continue d'être améliorée. Une troisième version va être mise en place en octobre prochain. Certaines de ces évolutions progressives étaient d'ailleurs précisément mentionnées dans le contrat, notamment celle concernant l'optimisation du circuit et du remplissage des camions via un outil permettant la gestion mutualisée des approvisionnements (GMA).

"Le fait que le portail de Generix puisse évoluer vers la GMA, via le module dédié de Generix l'EWR, a aussi pesé dans notre choix pour cet éditeur", ajoute Alfred Whitman. Le prestataire Kuehne+Nagel utilise d'ailleurs ce module sur une plate-forme logistique (le Pool Hecore) mutualisant aussi la gestion des approvisionnements.