Les vainqueurs des Trophées Eurocloud France 2011

BIME remporte le prix de la meilleure start-up, RunMyProcess celui de la meilleure solution. Des cas clients de Page OnDemand, Cegid et Oodrive sont aussi primés. JDN faisait partie du jury.

Ils étaient cette année 49 éditeurs sur la ligne de départ, à avoir soumis au Jury d'Eurocloud France (auquel le JDN Solutions a été associé pour la seconde fois consécutive) leurs solutions SaaS/Cloud. Alors pour cette édition 2011, qui pour succéder à Maferme (vainqueur des Trophées du SaaS et du cloud), Faascape (coup de cœur du jury) et Kyriba (prix spécial du Jury) ?

Sur toutes les candidatures reçues, 27 ont été en compétition dans la catégorie "Meilleure Solution ", contre 11 pour la catégorie "Meilleure Start-up", 11 pour la catégorie "Meilleur cas client du secteur privé" et enfin 6 pour la catégorie "Meilleur cas client public" (certains acteurs ont concouru dans plusieurs catégories).

 Le vainqueur de la catégorie Meilleure Start-up : BIME (We Are Cloud)

Cette solution d'informatique décisionnelle en mode SaaS permet de connecter des sources de données hétérogènes (aussi bien à la volée que fournies en services Web), et de construire automatiquement des schémas d'analyse. Elle permet aussi de créer des requêtes ad hoc ou encore des indicateurs et tableaux de bord BI par glisser-déposer.

BIM possède un moteur OLAP en mémoire

Créée en juillet 2009, We Are Cloud compte parmi ses clients Arcelor, Aitec ou encore Nout et a été l'unique solution française référencée dans l'étude SaaS BI du cabinet Forrester Research de février 2010 qui a notamment mis en avant plusieurs qualités dont son moteur OLAP en mémoire ou encore son client riche Flex.

We Are Cloud a par ailleurs été lauréate du concours du ministère de la recherche en juin 2009, pour la catégorie Création-Développement.

 Le vainqueur de la catégorie Meilleure Solution : RunMyProcess (RunMyProcess)

Créée en 2007, RunMyProcess est une plate-forme PaaS permettant aux entreprises de concevoir, exécuter et gérer leurs processus métiers sans aucun matériel, logiciel et codage. Elle peut compter pour cela sur une importante batterie de connecteurs (1 200) et une interface drag and drop pour déployer applications et interfaces utilisateurs de qualité.

RunMyProcess est utilisé par LVMH et la BPCE

La solution est d'ores et déjà utilisée par LVMH, Euromaster, BPCE ou encore Jardiland. Autre point fort de la solution par rapport aux offres internalisées du marché : la possibilité de déployer ces applications chez les clients ou partenaires en dehors de l'entreprise. 


trophees
Le Syndicat Intercommunal des Collectivités Territoriales Informatisées Alpes Méditerranée avec Cegid, et la direction de la Communication du ministère de l'intérieur avec Oodrive sont arrivés vainqueur ex-æquo de la catégorie Meilleur cas client public.  Un  représentant de chacun des deux clients est monté sur scène pour recevoir son trophée avec un représentant de chacun des deux éditeurs. Les trophées ont été remis par Jean-Noël de Galzain, P-DG de Wallix, et VP PME du Pôle de compétitivité System@tic Paris Région. © JDN

 Le vainqueur de la catégorie Meilleur cas client privé : Page OnDemand / Carrefour

SaaS4, éditeur de la solution PageOnDemand.com, a été choisi par le groupe Carrefour dans le cadre de son projet de multiplication de ses catalogues papier avec le passage courant 2009 de 1 000 magasins Champion sous enseigne Carrefour Market.

Carrefour a pu réduire de 6 à 3 semaines le planning de réalisation pour chacune de ses opérations marketing

L'édition de catalogues pour Carrefour posait alors des problèmes en termes de planning. En optant pour PageOnDemand.com, Carrefour a pu réduire de 6 à 3 semaines le planning de réalisation pour chacune de ses opérations marketing.

Les atouts de cette solution selon Carrefour ? Un produit prêt à l'emploi, la prédictibilité des coûts ainsi qu'un nombre illimité d'utilisateurs.


 Le vainqueur de la catégorie Meilleur cas client public : Cegid/Sictiam et Oodrive/Dicom ex-æquo  

Cegid/Sictiam : le Syndicat Intercommunal des Collectivités Territoriales Informatisées Alpes Méditerranée (Sictiam) a souhaité fournir pour l'ensemble de ses adhérents une même application packagée, facilement accessible sans contrainte de gestion, d'exploitation et de sécurité.

En optant pour Yourcegid Secteur Public On Demand, le Sictiam a pu ainsi fournir à ses clients un meilleur service pour leur permettre de gérer leurs finances et leurs ressources humaines. Le Sictiam peut ainsi se concentrer sur ses fonctions métiers tout en procurant une capacité d'intégration à son portail d'organisation.

Oodrive/Dicom : la direction de la Communication (DICOM) du ministère de l'intérieur a souhaité mettre en place un outil de partage de fichiers non classifiés simple et sécurisé dans le cadre des échanges de fichiers relatif à la communication de crise autour de sujets sensibles. Plusieurs fonctions ont été appréciées et notamment l'accès smartphone, la console de supervision ou encore les capacités en termes d'horodatage et de signature électronique.

En fonctionnement depuis janvier 2010, iExtranet V4 a été choisi par la DICOM pour son respect des normes ANSII, la norme 27001 pour le centre d'hébergement de COLT et les engagements de disponibilité de service assurés par l'éditeur.

SaaS / Applications métiers