Publi-information

La fiabilité de l'accès Internet, une sécurité à ne pas négliger

acces internet entreprise L'accès Internet est devenu indispensable au fonctionnement des entreprises, quelle que soit leur taille. Et si le très haut débit est désormais accessible à tous, la haute disponibilité est une option plus que nécessaire.

Pour toute entreprise, y compris une PME, l'accès Internet est devenu critique. Quelques minutes d'indisponibilité et ce sont des opportunités de contrat qui s'évanouissent parce que personne n'a pu répondre à un email important, à une question posée sur le site Web, ou même à une demande de contact sur la page Facebook de l'entreprise. La situation peut rapidement mener à une paralysie de l'activité lors que l'entreprise stocke ses fichiers dans le cloud ou que son fonctionnement s'appuie sur un logiciel de gestion ou de relation client en ligne. Même si l'opérateur Internet s'est engagé sur un rétablissement de la ligne en quelques heures seulement, l'impact sur le business peut être sensible. La dernière enquête menée par le Clusif* auprès de 350 entreprises de plus de 200 salariés a montré que les chefs d'entreprise considèrent l'activité de leur entreprise comme fortement dépendante de leur système d'information, pour 77% d'entre eux. Or seulement 60% ont mis en place un plan de continuité d'activité pour pallier à une panne de leur système d'information...

Architecture réseau en entreprise et haut débit

Depuis longtemps les grandes entreprises ont pu sécuriser leurs accès réseau en déployant des architectures élaborées, avec des liens redondants chez plusieurs opérateurs afin de palier toute défaillance sur une liaison réseau. Des architectures qui étaient jusqu'à peu hors de portée des PME. Aujourd'hui, avec la démocratisation de la fibre, les petites et moyennes entreprises ont non seulement accès au très haut débit, mais elles peuvent songer à des architectures réseau performantes incluant des liaisons secondaires leur permettant de bénéficier d'un lien en backup en cas de défaillance, le tout à un prix très compétitif.

Offre Internet fibre en entreprise et accès SDSL

Plusieurs solutions techniques s'offrent à elles. L'entreprise peut souscrire à un accès Internet sur fibre optique. Par exemple des opérateurs comme Bouygues Telecom Entreprises propose déjà de tels accès très haut débit assortis d'options pour garantir le rétablissement rapide de la ligne en cas d'incident. L'opérateur couvre déjà 13 600 communes françaises en liaisons FTTO (fiber to the office). Et 89% des sites des entreprises de plus de 20 salariés peuvent d'ores et déjà bénéficier d'un débit de 2 Mbit/s à 1 Gbit/s symétrique et garanti. Très fiable et performant, ce type d'accès n'est cependant pas à l'abri d'un incident, comme par exemple un malencontreux coup de pelleteuse qui endommage la fibre lors de travaux de voirie. C'est la raison pour laquelle il est possible de coupler la fibre avec un accès secondaire qui prendra automatiquement le relai en cas de problème majeur. On peut ainsi coupler la fibre à un accès Internet SDSL sur paire de cuivre. Certes le débit est un peu moins rapide (jusqu'à 16Mbit/s en symétrique), mais la connexion à Internet est assurée même en cas de rupture de liaison fibre. Il est même possible de coupler l'accès Internet à une liaison cellulaire 4G pour une sécurité maximale.
Ce type d'architecture ne nécessite plus de compétences avancées en réseau, ce sont généralement les équipes de l'opérateur qui configurent le routeur au moment de son installation afin qu'il gère automatiquement la bascule sur le lien de Back-up en cas de panne.

*Etude du Clusif « Menaces informatiques et Pratiques de sécurité en France », Edition 2014