Publi-information

Augmentez la compétitivité de votre entreprise en passant au très haut débit

Très haut débit THD Fibre optique Le très haut débit ne renforce pas seulement la productivité de votre entreprise, c'est également l'opportunité d'entamer une refonte de vos services informatiques en intégrant, dans vos choix, l'option de l'externalisation. La compétitivité de demain passe par le très haut débit.

En passant au très haut débit, votre entreprise choisit de changer de dimension. Littéralement. Ce qui auparavant était un problème devient la solution. La lenteur du réseau fait place à l'extrême rapidité, la vitesse d'exécution devient une réalité. Comment en tirer un avantage compétitif pour l'entreprise ?

Le gain de compétitivité, c'est d'abord en interne qu'on le trouve. La qualité du réseau a un impact direct sur la productivité des équipes. Si votre accès à Internet est mal dimensionné, sa qualité s'en ressent et le débit disponible devient rapidement irrégulier. Ce sont alors des services au cœur de l'activité de l'entreprise qui sont inaccessibles aux moments clefs de la journée... et vos employés ne sont plus concentrés sur des tâches de production mais sur des tâches techniques annexes pour pallier le défaut d'accès à Internet. Le très haut débit - via notamment la fibre optique - offre, outre une meilleure performance, une plus grande stabilité. Plus d'engorgement, de requêtes expirées, de serveurs inaccessibles, bref de rupture de services : les équipes peuvent se concentrer sur leurs tâches «métier».

Repensez la qualité de service grâce au THD


Une fois établis la sécurité de l'accès au réseau et le confort d'une bande passante généreuse, votre entreprise peut envisager de développer de nouveaux services. Toujours dans le cadre de l'informatique personnelle, le THD signifie un accès instantané et symétrique aux services de stockage à distance. Les équipes partagent, collaborent en ligne, finalisent une présentation, passent en vidéo ou audioconférence au gré des besoins : envoyer un fichier volumineux est une question de secondes. En un mot, le THD aboutit à un redimensionnement des tâches et une réorganisation des habitudes de travail. Une fois intégrés dans les pratiques de l'entreprise, les avantages liés au THD se convertissent en réactivité et fiabilité.
Une entreprise qui dispose d'une connexion très haut débit peut imaginer également le développement de nouveaux services intégrés inédits. A chacune d'identifier les atouts propres à son activité. Une salle de concert pourra envisager une rediffusion du live en cours ; un cabinet d'étude, une conférence en direct de ses bureaux avec la démo d'un logiciel; un studio de design, des retouches en direct sur un projet de décors en 3D hébergé chez le client ; une chaine de magasins, le téléchargement quasi instantané et ultra sécurisé de l'historique des transactions du jour de ses 125 points de vente.

Réinventez votre business model grâce au THD


Mais ce n'est pas tout. Le THD est aujourd'hui inséparable d'une rationalisation de l'informatique d'entreprise. Pour pouvoir déployer des applications en mode SaaS tout en garantissant l'accès à la puissance de calcul des serveurs d'applications, il faut que les sites soient reliés au système informatique en THD. Il en va de même, bien sûr, pour les données et les applications métier. Les gains sont d'ordre économique puisque l'entreprise peut choisir, selon sa taille, soit de mutualiser l'ensemble de son informatique de production à distance, soit d'accéder à des services externes à l'entreprise. Le THD lève l'obstacle de la distance et du débit ; toutes les options sont imaginables.