ARM dévoile la technologie qui triplera la rapidité de nos futurs smartphones

Une nouvelle architecture de processeurs a été présentée par ARM. Baptisée Cortex-A72, elle promet des gains de performance mais aussi d'autonomie.

Ce sont aujourd'hui des architectures ARM qui sont au cœur de l'écrasante majorité des smartphones. L'entreprise britannique qui les conçoit vient de révéler, à San Francisco, la prochaine génération de cette technologie.

Baptisée "Cortex-A72", cette nouvelle famille va améliorer plus de trois fois la rapidité des smartphones qui utiliseront ARM, par rapport aux modèles vendus en 2014 avec la série précédente (Cortex-A15). ARM affirme aussi que sa technologie pourra fournir la même puissance qu'actuellement, mais en utilisant 75% moins de batterie. Une économie d'énergie particulièrement bienvenue, car les performances des processeurs s'améliorent bien plus vite que celles des batteries, a rappelé ARM.

Les Cortex-A72 équiperont les smartphones, et tablettes, commercialisés en 2016, mais les premières démos devraient avoir lieu dès la fin de cette année.

Smartphone / ARM