Un clavier pour sauver la PlayBook ?

Un clavier pour sauver la PlayBook ? RIM a annoncé la sortie d'un petit clavier pour transformer sa tablette tactile PlayBook en netbook. Il sera disponible d'ici la fin du mois pour un prix avoisinant les 100 euros.

RIM repasse à l'offensive pour tenter de reconquérir les entreprises avec sa tablette PlayBook. Après avoir annoncé une baisse de prix drastique et la mise à jour du système d'exploitation PlayBook OS2 permettant notamment l'introduction d'applications natives en gestion d'informations personnelles, le constructeur canadien anonce aujourd'hui un nouvel accessoire qui pourrait séduire les travailleurs nomades.

Le BlackBerry Mini Keyboard, disponible à partir du 23 mars au prix de 119,99 dollars, permet en effet de transformer sa tablette tactile PlayBook en netbook de poche (7 pouces). Cet accessoire, qui vient avec étui, est doté d'un touchpad pour remplacer la souris.

D'une épaisseur de 6 mm, le BlackBerry Mini Keyboard se charge via son mini-port USB et le chargeur du PlayBook. Il bénéficerait d'une autonomie maximale de 30 jours. La connexion entre la tablette et le mini-clavier se fait via Bluetooth et un chiffrement 128bits.

Pour autant, cela suffira-t-il à redorer le blason d'une PlayBook qui a peiné pour se faire une place entre l'iPad et les tablettes Android ? Rien n'est moins sûr. D'autant que l'argument prix aurait pu être encore plus percutant. Proposé officiellement à 349 euros en France pour le modèle 16 Go (mais certaines boutiques en ligne descendent à 200 euros) auquel vient se rajouter les 100 euros du clavier, le prix de cette tablette tactile hybride atteint celui d'un netbook milieu de gamme.