Samsung : champion des brevets en Europe

Samsung : champion des brevets en Europe La course aux brevets est dominée, en Europe, par des acteurs non-européens, bien souvent présents dans l'informatique, les télécoms et la mobilité.

Dans son rapport annuel 2012, l'Office européen des brevets (EPO) a établi le classement des 50 principaux demandeurs. Premier enseignement : à l'heure où les géants de la technologie multiplient les procès sur ce terrain, la course aux brevets continue de plus belle, puisque le nombre de dépôts, en croissance continue depuis 3 ans, a atteint un record l'année dernière : 257 744, en hausse de 5,2% sur un an.

Les deux tiers des brevets ont été déposés par des entreprises non-européennes. Les champs concernés sont avant tout ceux de la technologie médicale, des appareils électriques, puis ce que l'EPO appelle la communication digitale, qui affiche une croissance de plus de 20%. Derrière, figure la technologie informatique, 4e champ le plus concerné par ces brevets.

Quant aux principaux demandeurs, c'est Samsung qui domine le classement avec 2 289 demandes, devançant Siemens (2 193) d'une courte tête. Parmi les acteurs bien connu de l'informatique et des télécoms, Qualcomm est dans le Top 10 (7e), devant Ericsson (9e), et  ZTE (10e).

Plus loin dans le classement figurent également RIM, désormais appelé Blackberry (14e), Alcatel-Lucent (16e), Hitachi ou Huawei (17e ex-aequo) et  NEC (27e). Quant à Microsoft (47e) et Apple (50e), ils sont dans le bas du classement.

demandeurs de brevets
 Principaux demandeurs de brevets en Europe (secteur informatique - télécom) en 2012, selon le classement de  l'Office européen des brevets. © Souce : Office européen des brevets