Air France équipe ses pilotes d'iPad

La tablette d'Apple aidera les pilotes de la compagnie aérienne au sol, mais ne pourra encore pas remplacer la volumineuse documentation à bord.

Air France vient d'annoncer avoir commencé à équiper ses pilotes d'iPad. La tablette d'Apple ne sera cependant utilisée qu'au sol, l'Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA) refusant, du moins pour l'instant, son usage à bord. Ce n'est pas le cas aux Etats-Unis, où United Continental a notamment pu se lancer dans le déploiement de pas moins de 11 000 iPads pour tous ses pilotes afin de leur faciliter le travail en vol. Pour rappel, la documentation papier à bord pèse plus de 15 kilos : la dématérialisation est donc tentante...

Baptisé Pilot Pad, l'iPad des pilotes d'Air France servira aussi  à remplacer la documentation papier. "Grâce à l'iPad, les pilotes disposent d'une version électronique de toute leur 'documentation avion personnelle', dont ils détenaient jusqu'alors une version papier à leur domicile. Ils pourront télécharger les manuels de leur choix où qu'ils soient dans le monde et être automatiquement informés des mises à jour. Les pilotes pourront également accéder aux cartes des aéroports", détaille la compagnie.

Toutes ces informations seront disponibles par le biais d'Apps téléchargeables sur une boutique d'applications privées mise en place par Air France. L'utilisation de l'iPad facilitera aussi la communication en permettant aux pilotes de rédiger et d'envoyer leurs rapports en fin de vol. Les pilotes auront aussi accès à l'intranet d'Air France, avec ses services dédiés et sa messagerie. 

Début 2013, les pilotes d'Air France devraient pouvoir utiliser leur iPad pour suivre des formations. 1 400 pilotes de Boeing 777 (long courrier) ont reçu leur iPad cet été. Tous les 4 100 pilotes de la compagnie en seront équipés à l'été 2013.

IPad / Tablette