Apple iOS 6 : les nouvelles fonctions utiles pour les pros

Gestion des appels entrants VIP, réponses par messages courts, Siri pour iPad... Quelles sont les principales nouveautés de la dernière version de l'OS d'Apple ? Le point.

Devant un parterre de plusieurs milliers de développeurs, Apple a levé le rideau sur la nouvelle version très attendue de son système d'exploitation mobile iOS 6. Pièce maîtresse de sa Worldwide Developers Conference 2012 qui se déroule en ce moment à San Francisco, iOS 6 sera compatible avec les iPhone 3G S, 4G et 4S, l'iPad 2 et le nouvel iPad, ainsi que les iPod Touch de 4e génération. Comme on pouvait s'y attendre, iOS 6 ne tournera cependant pas sur l'iPad de première génération ni sur l'iPhone 3G.

Prévu pour un lancement dans le courant de l'année, sans doute aux alentours de septembre, iOS 6 se dote de nouvelles fonctionnalités qui pourront être bien utiles aux professionnels. La fonction Do Not Disturb gagne ainsi en granularité avec la possibilité de laisser passer des "appels entrants VIP" auxquels l'utilisateur accorde une importance prioritaire (client, manager...).

Un OS qui répond aux contraintes de réception d'appels en contexte de réunion

Parmi les autres fonctions absentes jusqu'à présent d'iOS et qui ont fait leur apparition dans cette version 6, on trouve également la possibilité de répondre à un appel via un SMS afin de donner à l'interlocuteur qui appelle des précisions (je vous rappelle plus tard, je suis en route...). Plusieurs messages courts sont ainsi prédéfinis, mais il est aussi possible de les personnaliser.

La fonction Remind Me later est également une nouveauté d'iOS 6. Son principe ? Elle permet l'envoi d'une alerte à l'utilisateur lorsque ce dernier quitte un endroit pour ne pas oublier de contacter la personne qui a tenté de la joindre. Une fonction bien pratique pour trier les personnes que l'on doit rappeler le plus rapidement possible après la fin d'une réunion par exemple, sans avoir à constamment y penser.

Autre nouveauté de taille qui arrive avec la cuvée 2012 d'iOS : Siri. Alors que jusqu'à présent cette fonctionnalité n'était disponible que pour les utilisateurs d'iPhone, iOS 6 permet aux utilisateurs de la tablette tactile d'Apple d'y accéder. L'assistant vocal permettra à ces derniers de lancer des applications par la voix, sachant qu'Apple travaille actuellement avec plusieurs constructeurs de voitures (Audi, Chrysler, General Motors...) pour piloter iPhone et iPad via le système audio de ces véhicules.

Par ailleurs, la fonction de visioconférence Facetime n'est désormais plus limitée au Wi-fi mais s'ouvre aux connexions 3G.

Mountain Lion avec de nouveaux MacBook Pro

iOS 6 n'était cependant pas le seul au centre de toutes attentions. Apple a ainsi annoncé un lancement pour juillet du successeur de Mac OS X Lion, le bien-nommé Mountain Lion, au prix de 20 dollars tout comme deux nouveaux MacBook Pro, dotés d'écrans de 13 et 15 pouces.

Embarquant des processeurs quadricoeurs Intel Ivy Bridge Core i5 ou i7 selon les modèles, l'USB 3.0 et un disque dur SSD (d'une capacité de stockage maximale de 768 Go), la nouvelle génération de MacBook Pro prend aussi en charge les protocoles Bluetooth 4.0 et Wif-fi 802.n. Il est également plus fin et léger que ses prédécesseurs. A noter qu'un modèle sera en outre doté d'un écran Retina qui bénéficiera d'une résolution plus grande (4096*2304 versus 1920*1080 auparavant) pour une netteté améliorée. La tarification des nouveaux MacBook Pro débute à 2 279 euros.

Smartphone / IPhone