iOS vs Android vs Windows : quel est le meilleur OS mobile d'entreprise ? BlackBerry OS, star déchue de la mobilité en entreprise

Quel était le cadre qui, à la fin des années 2000, n'avait pas en poche un BlackBerry fourni par son entreprise ? En 2009, le canadien RIM livrait jusqu'à 20 millions de BlackBerry par trimestre et détenait une part de marché mondiale de 20%. Aux Etats-Unis, celle-ci a dépassé les 50%, marchés grand public et entreprise confondus. Depuis, les ventes se sont effondrées et les nouveaux investisseurs de RIM, rebaptisé depuis BlackBerry, préfèrent désormais cacher le nombre d'activations de terminaux réalisées en entreprise pour masquer la perte d'influence de la marque en milieu professionnel.

Un système toujours reconnu pour sa sécurité

smartphone blackberry passport.
Smartphone BlackBerry Passport. © Blackberry

Si le différenciateur majeur du BlackBerry lors de ses années de gloire, le push e-mail, s'est évanoui depuis longtemps, la plateforme BlackBerry OS garde quelques avantages intéressants dans le cadre d'une utilisation en entreprise. C'est notamment le cas de la sécurité de l'architecture conçue par BlackBerry. Le canadien a conservé la confiance du ministère de la défense américain et de bon nombre de banques. Le BlackBerry dispose de solides atouts en la matière. BlackBerry Blend, par exemple, permet de partager ses données PC sur smartphone, tablette, le tout au travers d'un VPN. BBM, le système de communication instantané de la marque, met en œuvre un chiffrement triple DES à 168 bits ce qui pose souvent problème aux forces de police. Il faut noter que BlackBerry mise sur cette carte sécurité pour se démarquer. Il a récemment annoncé avoir intégré la solution Knox de Samsung à son offre. Enfin, BES12, la dernière évolution de sa plateforme de gestion de terminaux, est aujourd'hui capable de gérer tant les terminaux de la marque que des smartphones Android ou des iPhones.

Un écosystème applicatif peu développé

Conséquence directe de la chute d'influence que peut avoir BlackBerry sur le marché, le nombre d'applications disponible sur cette plateforme est réduit, et de plus en plus d'éditeurs "oublient" de développer une version de leurs applications pour BlackBerry. De même mettre la main sur des développeurs BlackBerry n'est pas aisé. En vue de pallier au problème, le groupe permet désormais d'installer des applications pour Android sur son OS.

Enfin, plus encore que pour Microsoft, la question de l'avenir de la plateforme à moyen terme reste incertaine.

BlackBerry en bref
Les +Les -
Source : JDN
Sécurité des terminaux, Consommation data relativement basse.Nécessite une infrastructure propre à BlackBerry (Serveurs BES), Parc applicatif très réduit, Peu de compétences en développement, Avenir de BlackBerry incertain