Office sur iPad : pourquoi Microsoft souffle le chaud et le froid

Word, Excel et PowerPoint sont disponibles sur l'App Store gratuitement. Limitées au mode lecture, ces apps nécessitent un abonnement à Office 365 pour créer des documents ou les modifier.

Pressentie depuis quelques semaines, la suite Office est désormais officiellement disponible sur iPad. Un lancement qui a été annoncé à la toute dernière conférence de Microsoft animée par son CEO Satya Nadella. Les apps des logiciels phares de la suite bureautique Word (traitement de texte), Excel (tableur) et PowerPoint (présentations) sont ainsi téléchargeables "à l'unité" gratuitement sur l'App Store depuis la tablette tactile d'Apple. 

L'arrivée des apps de Microsoft sur l'iPad est-elle une bonne nouvelle pour les utilisateurs d'iPad ? Oui et non. Oui car les utilisateurs ont à leur disposition les véritables apps de la suite bureautique Office. Ce n'était pas le cas avec le controversé Office Mobile lancé en juin dernier qui n'avait pas manqué de décevoir de nombreux utilisateurs. D'une part en raison de la souscription nécessaire avant toute utilisation à un abonnement Office 365, d'autre part en raison de plusieurs manques fonctionnels flagrants par rapport aux versions classiques d'Office à installer ou accessibles en mode streaming. 

6
La version iPad de Microsoft PowerPoint. © Capture JDN

L'arrivée de Word, Excel et PowerPoint sur iPad pourra toutefois laisser les utilisateurs sur leur faim. Si la souscription d'un abonnement à Office 365 n'est en effet plus nécessaire d'emblée (contrairement à Office Mobile), il l'est toutefois pour réaliser des modifications ou créer des documents. C'est là précisément un défaut des apps Office sur iPad : elles sont gratuites en version "lecture de documents", mais nécessitent un abonnement à Office 365 (99 euros par an) pour créer et modifier des fichiers. 


Microsoft / App Store