Apple vs Samsung : le duel de la gestion de flotte mobile Partage de connexion réseau : avantage Samsung

La bataille fait rage entre les deux poids-lourds des terminaux mobiles que sont Apple et Samsung. Les deux constructeurs tentent en effet par tous les moyens d'imposer dans les entreprises leur smartphone phare qui ne manquent d'ailleurs pas d'arguments pour les séduire (lire notre article iPhone 5 contre Galaxy S3 : le match).

Une fois le choix effectué en matière de terminaux, reste ensuite à opter pour une solution permettant de les gérer (administration et sécurisation). Si passer par une offre de MDM (Mobile Device Management) est obligatoire dans le cas où l'on opte pour une flotte de terminaux Samsung, ce n'est pas le cas avec une flotte d'iPhone qui peut être gérée via l'outil maison Apple Configurator. Ou bien en recourant à une offre MDM tierce (MobileIron, Air Watch, Good Technology, Citrix Zenprise...).

Les différences en matière de gestion des applications mais également des fonctions des terminaux (appareil photo, GPS...) entre Apple et Samsung ne sont pas significatives. En revanche, la capacité d'activer/désactiver la fonction de tethering (partage de la connexion réseau en utilisant le smartphone comme modem) n'est pas possible via l'Apple Configurator.

Gestion des applications et des fonctions
Samsung AppleAvantage
Source : JDN Tech / Sogeti
Pousser / Enlever en silence des applicationsOuiOuiEgalité
Contrôle de l'accès au store applicatif OuiOuiEgalité
Contrôle des applications via listes noires et blanchesOuiOuiEgalité
Activation / Désactivation du BluetoothOuiOuiEgalité
Activation / Désactivation de l'appareil photoOuiOuiEgalité
Activation / Désactivation du Wi-FiOuiOuiEgalité
Activation / Désactivation du GPSOuiOuiEgalité
Activation / Désactivation du tetheringOuiNonSamsung
Activation / Désactivation de l'enregistrement voixOuiOuiEgalité
Activation / Désactivation de la capture d'écranOuiOuiEgalité

Apple / Samsung