La tablette Surface plus lucrative que l'iPad

La tablette Surface plus lucrative que l'iPad Selon IHS, la différence entre le coût de revient de la tablette tactile Surface et son prix de vente serait très avantageux pour Microsoft. Plus encore que pour Apple avec son iPad.

Microsoft aurait-il trouvé avec sa tablette tactile Surface une poule aux œufs d'or ? C'est bien possible à en croire la dernière analyse du cabinet spécialisé IHS, habitué à décortiquer les coûts des composants et de fabrication des derniers terminaux sortis.

Selon IHS, la facture des composants de la Surface s'élèverait à 271 dollars dont 101 dollars pour l'affichage et l'écran tactile, 34 dollars pour la mémoire (DDR3, eMMC Nand Flash et DRAM) et 21,5 dollars pour le processeur Nvidia Tegra3. Un coût auquel il faut rajouter les frais de fabrication (13 dollars) pour arriver à un coût complet de 284 dollars... Et ce pour un prix de vente au client final de 599 dollars (qui correspond à une Microsoft Surface Windows RT 32 Go avec clavier Touch Cover), ce qui laisse une enveloppe de 315 dollars à Microsoft.

"La clé de la stratégie de Microsoft est de proposer un terminal qui génère un niveau élevé de bénéfices, comme Apple avec son iPad. D'un point de vue matériel, Microsoft a réussi ce pari avec Surface, en offrant une tablette impressionnante qui rapporte en proportion plus de bénéfices que le très lucratif iPad, en se basant sur son prix de commercialisation actuel", explique Andrew Rassweiler, senior principal analyst pour IHS.