La Poste : 90 000 facteurs bientôt équipés d'un smartphone

La Poste : 90 000 facteurs bientôt équipés d'un smartphone La Poste compte équiper d'ici 2015 ses 90 000 facteurs d'un smartphone pour faciliter leur tournée et le service rendu aux clients. Les syndicats y voient notamment un moyen pour le groupe de réduire les emplois.

Après avoir équipé 1 000 facteurs en smartphones l'année dernière dans le cadre d'une phase de test, La Poste a annoncé un programme de déploiement massif. Ainsi, d'ici la fin de cette année, ce sont 10 000 facteurs qui devraient être équipés de smartphones (baptisés Facteo) pour s'étendre fin 2015 aux 90 000 facteurs de La Poste.

Ce smartphone doit permettre aux facteurs "d'améliorer et faciliter la relation avec les clients en simplifiant les procédures et en proposant de nouveaux services", a indiqué La Poste dans un communiqué repris par l'AFP. Les applications proposées sont de plusieurs ordres : plans de tournées, gestion des procurations, tenue à jour des ordres de réexpédition, réédition des comptes par Bluetooth...

Mais ces nouvelles facilités sont vues d'un mauvais œil par certains syndicats dont SUD PTT 69 , estimant qu'elles peuvent faire peser des menaces pour l'emploi des postiers "cabine" ou servir de moyen de flicage. Sans compter un poids financier à supporter pour les facteurs - qui devront intégrer dans leur déclaration de revenus une partie du coût du smartphone et de l'abonnement téléphonique.  

"L'attribution et l'usage d'un smartphone FACTEO constituent un avantage en nature. L'avantage en nature déterminé par l'usage du smartphone FACTEO est calculé annuellement sur la base forfaitaire de 10% de son coût d'achat TTC, auquel s'ajoute 10% du coût annuel de l'abonnement TTC", peut-on lire dans un extrait de la charte d'utilisation reprise dans un communiqué de la CGT Seine-et-Marne.

Ce projet fait échos à celui lancé par la SNCF visant à équiper tous les agents d'accueils et personnels de bord de smartphone ou d'iPad. Une chantier qui semble plutôt concluant et bien accueilli sur le terrain. C'est en tout cas ce qu'a affirmé Barbara Dalibard, directeur général de SNCF Voyages, lors de l'IT Night, événement organisé par le CMIT (Club des directeurs Marketing et Communication du secteur de la IT) qui se tenait jeudi dernier à Paris.