Mobilité : 60% des entreprises françaises n'ont pas de stratégie

Une étude de Vanson Bourne montre le retard de la France par rapport aux Etats-Unis en matière de mise en place d'une stratégie mobile.

CA Technologies vient de révéler les résultats d'une étude intitulée "Quelle stratégie de mobilité pour les entreprises mondiales". Réalisée par le cabinet Vanson Bourne pour le compte de cet éditeur auprès de 1300 décideurs IT dans 21 pays, elle révèle notamment le fossé qui existe entre la France et les Etats-Unis en matière de stratégie mobile.

Ainsi, selon cette étude, 40% des répondants français indiquent avoir mis en place une stratégie mobile, contre 95% du côté des Américains. Une proportion qui paraît faible chez nous, mais qui se révèle cependant supérieure par rapport à d'autres pays comme les Pays-Bas (24%), l'Italie (21%) ou encore le Japon (21%). Mais elle est inférieure à celle observée en Allemagne (47%) et en Grande-Bretagne (47%).

Un budget Mobilité égal à zéro pour 9% des entreprises françaises

En revanche, 29% des entreprises françaises interrogées par Vanson Bourne indiquent n'avoir aucun intérêt pour les projets de mobilité contre... 0% des entreprises américaines.

Parmi les principales barrières à l'entrée de la mise en place de stratégies mobiles, 51% des entreprises françaises placent en tête la sécurité, contre 28% des entreprises américaines. En revanche, alors que ces dernières sont 45% à indiquer que le manque d'implication du management est une barrière à la mise en œuvre d'une stratégie de mobilité, seulement 12% des répondants français se disent concernés par ce frein.

En termes de budget consacré à la mobilité cette année, 32% des décideurs IT français estiment qu'il constituera entre 1 et 5% du budget IT total de leur entreprise, 19% entre 5 et 10%, 28% entre 20 et 30%. 4% d'entre eux indiquent qu'il sera supérieur à 30%. Ils sont 9% à indiquer qu'il sera égal à 0, soit la plus forte proportion, tous pays confondus.

3
Bénéfices perçus ou anticipés grâce à la mise en place d'une stratégie mobile. © Vanson Bourne / CA technologies

Etats-Unis / Mobilité