Les smartphones Android s'intègrent à Ubuntu

Canonical s'appuit sur son gestionnaire de bureau Unity pour interconnecter les smartphones Google Android aux postes de travail sous distribution Linux Ubuntu.

Evoqué à l'occasion de l'Open World Forum de l'an dernier, le projet du fondateur de Canonical Mark Shuttleworth d'accroître la place du mobile au sein de l'environnement Ubuntu a trouvé aujourd'hui un débouché concret. Les postes clients équipés de la distribution Linux vont pouvoir accéder aux environnements applicatifs des smartphones équipés du système d'exploitation Android.

Concrètement, l'interface de l'OS mobile viendra se superposer à celle d'Ubuntu (en s'appuyant sur son gestionnaire de bureau Unity). Ce qui permettra de retrouver toutes ses données mobiles sur l'écran de son poste Ubuntu : messages, carnets d'adresses... Mais également toutes les applications installées sur Android qu'il sera possible de lancer sur le poste client pour un confort d'usage accru par rapport à l'écran de fait limité d'un smartphone. Via cette interface, il sera en outre possible de recevoir des appels et y répondre via un bouton de type soft call, et d'écrire ses e-mails sur l'ordinateur qui seront ensuite automatiquement transférés sur le téléphone par le biais d'une synchronisation.


Ubuntu pour Android
fonctionnera via une station d'accueil qui reliera le smartphone au poste fixe via USB. Pour bénéficier de cette nouvelle interface, il faudra cependant que le smartphone soit doté de processeurs multicœurs, qu'il embarque un port USB/microUSB, mais également un port HDMI (pour profiter de la lecture de contenus HD sur le poste client connecté au smartphone).

Innovation / Google