Google va plus loin dans l'indexation du format Flash

Véritable boite noire pour les robots des moteurs de recherche, le contenu et les animations Flash pourraient finir par être indexés. Google affirme être sur la bonne voie.

Les robots du Web se mettent peu à peu à percer l'enveloppe réputée infranchissable du format Flash. Ce langage développé par Adobe et utilisé pour la réalisation de présentations multimédia, notamment pour des sites Internet, est longtemps resté hermétique aux robots des moteurs de recherche Web.

Un problème qui poussait les développeurs de sites à doubler les contenus, en créant une interface Flash pour les internautes et un contenu texte en parallèle destiné aux moteurs de recherche. Un double travail fastidieux mais nécessaire dans l'optique du référencement naturel du site.

Depuis 2008, la situation serait en train d'évoluer, lentement (lire l'article Les techniques de référencement sortent Flash de l'ombre" du 06/06/2007). Depuis quelques temps, Google avait annoncé que ses robots d'indexation étaient capables d'indexer le texte et les liens des fichiers Flash au format SWF. Les images étaient cependant exclues.

Google indexe le contenu Flash embarqué dans un code Javascript

Pour aller plus loin, Google propose désormais d'indexer le contenu Flash en fonction du fichier dans lequel il est intégré, soit par exemple une page HTML ou un document XML. Cela permettrait d'indexer l'ensemble du contenu d'une page, quel que soit son format, et de le hiérarchiser en fonction de la page à laquelle il appartient.

Dans la même veine, Google se dit à même d'indexer le contenu Flash embarqué dans un code JavaScript. "Les scripts SWFObject et SWFObject2 pourraient dès lors devenir "lisibles" par les robots de Google", révèle Janis Stipins, Software Engineer chez Google, sur le site de l'entreprise dédié aux webmasters.

Dernière innovation proposée par Google, les trois langages de programmation de Flash, ActionScript 1, 2 et 3, seraient d'ores et déjà également lisibles par les agents de Google.

De nombreux développeurs se sont déjà exprimés sur ces avancées proposées par Google. Pour certains, il s'agit d'une innovation intéressante, tandis que pour une partie importante d'entre eux, le Flash devrait rester un langage difficilement indexable par les moteurs de recherche.