Bing : performances d'audience en demi-teinte au 1er semestre

Lancé voilà un an aux Etats-Unis, le moteur de recherche de Microsoft est crédité d'une part de marché proche des 10% outre-Atlantique. Le chemin pour détrôner Google s'avère plus long et sinueux que prévu.

Pour mieux concurrencer Google et tirer un trait sur les échecs relatifs de MSN Search, Windows Live Search et Live Search, le moins que l'on puisse dire c'est que Microsoft avait mis le paquet. Pas moins de 100 millions dépensés rien qu'en campagne de promotion à l'occasion du lancement en juin 2009 de son moteur de recherche Bing. Pendant un temps intéressé par mettre Yahoo! dans son escarcelle, Microsoft se s'est finalement contenté par la signature d'un accord avec le pur player. Objectif : placer ses technologies de recherche au sein du portail Yahoo!.

Mais alors que cet accord était censé lui donner une opportunité sans précédent pour prendre des parts de marché à Google, le chemin pour détrôner ce dernier commence à prendre la tournure d'un parcours du combattant plutôt que d'une promenade de santé. Si le cabinet d'analyses comScore estime qu'entre les mois de janvier et mai 2010 Bing a réussi à gagner 0,8 point de part de marché pour atteindre les 12,1%, ce n'est pas le cas de deux autres spécialistes de la mesure d'audience : Hitwise et StatCounter.

Ces derniers faisant tous deux ressortir un effritement de la part de marché de Bing sur la même période : pour Hitwise, elle serait passée de 9,37% à 9,23% tandis que pour StatCounter, la part de marché du moteur de Microsoft a reculé de 0,36 point pour atteindre 7,52% sur mai 2010.

 
Evolution des parts de marché de Bing aux Etats-Unis selon les différents cabinets d'études
  comScore StatCounter Hitwise
Source : comScore, StatCounter et Hitwise
Janvier 2010 11,3% 7,78% 9,37%
Février 2010 11,5% 7,68% 9,17%
Mars 2010 11,7% 7,45% 9,62%
Avril 2010 11,8% 7,53% 9,43%
Mai 2010 12,1% 7,52% 9,23%

Bing est parvenu à s'accaparer 10% de part de marché depuis son lancement

Sans surprise, ces performances d'audience en demi-teinte ont largement profité à Google qui a même retrouvé quelques couleurs depuis le début de l'année. Selon Hitwise, sa part de marché a progressé de 0,68 point en passant de 71,49% en janvier 2010 pour monter à 72,17% en mai 2010. ComScore indique pourtant une chute prononcée de Google sur cette période (-1,7 point), là où StatCounter fait ressortir de son côté une part de marché stable (82,82% contre 82,89%).

Alors que Bing a réussi la performance de s'accaparer 10% de part de marché entre son lancement en été 2009 et début 2010, les cinq mois qui viennent de s'écouler n'ont clairement pas été aussi favorables en termes de progression d'audience. Il faut dire aussi que le moteur de Microsoft a eu du pain sur la planche pour combler le fossé technologique que le séparait du leader, tant au niveau des fonctionnalités utilisateurs que celles dédiées à l'optimisation du référencement.

Car si de gros efforts ont été réalisés depuis en termes d'écrans de saisie, de requêtage et de filtres de recherche, certaines lacunes demeurent encore du côté des outils dédiés aux webmasters. Par exemple, l'outil Keywords qui donne accès au classement des pages d'un site Web dans les pages de résultats de Bing ne permet pas de réaliser des comparaisons entre plusieurs requêtes ou entre sous-domaines.

De même, alors que Google fait feu de tout bois dans la course à l'innovation au travers de la mise à disposition de fonctionnalités toujours plus originales dans son Webmaster Tools (Sidewiki, Fetch as Googlebot ou encore Malware details), Bing demeure encore un peu en retrait sur ce point. A charge pour lui de corriger le tir à plus ou moins court terme.