Renan Guichard (Dailymotion) "Nous n'avons pas fait grand-chose pour nous préparer à Google Panda"

Quels effets les différentes mises à jour Panda ont eu sur Dailymotion ?

Panda ciblait prioritairement les "fermes de contenu", soit des sites où du contenu est agrégé sans réelle valeur ajoutée pour l'internaute, ou avec du contenu copié et agrégé depuis d'autres sites.

Dailymotion n'a donc pas connu de bond ou de chute brutale de son audience en provenance de Google avec ces mises à jour, contrairement à ce qui a pu être publié. Dailymotion a connu quelques variations mineures de l'audience en provenance de Google au moment des mises à jour, surtout aux Etats-Unis. L'une d'elle nous a fait perdre une petite partie d'audience depuis Google, mais la suivante nous a été favorable.

Cela dit, Dailymotion connaît depuis plusieurs mois une croissance de son audience, et du trafic en provenance de Google dans les mêmes proportions. Cela tient principalement à notre volonté d'améliorer constamment notre site sur tous les plans, et d'y ajouter des contenus variés et de qualité. Aujourd'hui, selon nos chiffres internes, Dailymotion enregistre plus de 250 millions de visites par mois dans le monde.

Qu'avez-vous mis en place pour vous préparer à Panda ?

A vrai dire, assez peu de choses. Outre les conseils prodigués par Google, comme exclure de l'indexation des pages à contenu faible ou inexistant (via l'utilisation de la balise "noindex" par exemple), nous n'avons pas changé nos habitudes. Nous partageons le même intérêt que Google à ne pas afficher de pages "vides" dans ses résultats, ou à contenu sans réelle valeur ajoutée pour l'internaute.

"Nous subissons un grave préjudice par rapport à Youtube sur certains produits de Google"

Pensez-vous que Google puisse parfois favoriser ses services (Youtube, ou autres) dans ses résultats ?

L'algorithme de Google est, selon les dires de Google, modifié près d'une fois par jour : ce qui est valable aujourd'hui ne le sera plus forcément demain. Il est donc délicat de se prononcer sur ce point.

Néanmoins, il est clair que nous subissons un grave préjudice par rapport à Youtube sur certains produits de Google, comme par exemple Google Actualités, ou plus récemment Google+ où le lecteur vidéo de Dailymotion ne peut être encapsulé.

Comment interprétez-vous la dernière annonce de Google qui explique impacter le tiers des requêtes en mettant à jour son algorithme pour plus de fraicheur dans ses résultats ? Est-ce que cela change quelque chose pour vous ?

la vidéo sur l'événement du prix de la sacem, bien référencé sur google (voir
La vidéo sur l'événement du prix de la Sacem, bien référencé sur Google (voir page précédente) car il est d'actualité... © JDN Solutions

Cela n'a pas substantiellement impacté un tiers des résultats. Amit Singhal de Google a d'ailleurs entretemps clarifié dans une mise à jour de son post le fait que c'est "au moins un résultat" impacté sur les 35% de recherches ; ou plutôt 6 à 10% des recherches qui sont impactées significativement.

Offrir des vidéos les plus pertinentes possibles à nos internautes, c'est notre ambition. Si certaines requêtes demandent de la "fraîcheur", et il est dans l'intérêt de l'internaute -et donc de Dailymotion et de Google de proposer des résultats récents.

A ce jour, l'impact de cette modification n'est pas perceptible en termes d'apport d'audience sur Dailymotion. Nous avons à la fois des contenus qui ne peuvent pas être impactés, car toujours valables dans le temps comme, par exemple, les clips. Mais nous sommes présents aussi sur l'actualité via nos partenariats avec des éditeurs de contenus forts et de qualité, comme les principaux groupes de presse, et ce dans de nombreux pays.