Olivier Dhonte (Viseo) "Le décisionnel tire la valeur ajoutée des données de l'ERP"

En rachetant Homsys, le cabinet de conseil en progiciels de gestion intégrée met un pied dans le décisionnel. Il compte sur les synergies pour défier un marché maussade.

JDN Solutions. Pourquoi avoir mis la main sur un spécialiste du conseil en Business Intelligence ?  

Olivier Dhonte. L'acquisition d'Homsys s'inscrit dans la continuité de notre projet de développement stratégique et dans la logique de notre analyse de la demande client. On a pu constater ces dernières années que les entreprises ou beaucoup investi pour mettre en place des ERP qui sont aujourd'hui matures.

Ce mouvement de marché a engendré en parallèle deux phénomènes. Le rachat d'éditeurs spécialisés dans la Business Intelligence par des acteurs de l'ERP [cf. les rachat de Business Objects par SAP, de Cognos par IBM ou d'Hyperion par Oracle NDLR] d'une part, et la volonté pour les entreprises de tirer de la valeur ajoutée de leur ERP à travers le décisionnel d'autre part. Cette démarche de fonds s'est d'ailleurs accéléré en raison d'une frontière devenue de plus en plus ténue entre ERP et Business Intelligence. Car les entreprises sont à la recherche aujourd'hui de solutions qui soient en mesure d'enregistrer leurs transactions tout en faisant du reporting, de l'analyse et de la restitution.

Avant l'opération de rapprochement avec Homsys, Viseo pesait 32 millions d'euros et employait 250 personnes. Son acquisition permet aujourd'hui à Viseo de peser 52 millions d'euros, et d'employer 500 collaborateurs. L'opération a consisté en une prise de participation majoritaire à hauteur de 80% du capital d'Homsys au travers une acquisition de titres auprès de Yannick Gonneau, l'un de ses fondateurs.

 

"Nous ne connaissons pas le modèle de rémunération mis en place avec SAP Business ByDesign"

En termes de réorganisation managériale, Yves Cointrelle devient directeur général d'Homsys et intègre le comité de direction de Viseo. L'activité du groupe est désormais focalisée sur trois domaines d'activité complémentaires : l'ERP, la Business Intelligence et le développement Web et architecture, respectivement chapeautés par des structures juridiquement distinctes mais faisant partie de Viseo. A savoir : Viseo, Homsys et Objet Direct.

 

Comment se porte le marché du conseil en ERP ? Est-il bouleversé par l'arrivée des offres 100% SaaS ?

2009 a été une mauvaise année pour le marché du conseil en ERP qui a baissé selon les derniers chiffres du Syntec de 5%. De notre côté, nous avons fait 7% de croissance grâce à la conjonction de deux facteurs.  

Tout d'abord, il existe des niches rentables avec le secteur public et d'autres secteurs verticaux. Ensuite, alors qu'en 2009 les entreprises avaient coupé leurs budgets, ces derniers reprennent en 2010. A tel point d'ailleurs que nous retrouvons un niveau d'activité d'avant crise, ce qui nous incite à activer un plan de recrutement d'une centaine de nouveaux collaborateurs d'ici la fin de l'année. 

 

Pour le moment, nous n'avons jamais été en compétition finale dans des appels d'offres où des ERP en mode SaaS étaient présents. Les entreprises sont encore nombreuses à raisonner en modèle de projet ERP avec acquisition de licences. En tout état de cause, il est certain que ce type d'offre changera la donne en matière de vente de prestations de conseils, surtout dans une cible PME.

Avec le SaaS, le modèle de rémunération traditionnel qui lie l'éditeur parfois même l'hébergeur à l'intégrateur et le client doit être repensé complètement. Aujourd'hui nous avons toutes les informations nécessaires concernant l'architecture de l'ERP SaaS de SAP, Business ByDesign, mais nous ne connaissons pas encore le modèle de rémunération qui sera mis en place. Nous en saurons certainement plus lorsque la solution sera rentrée dans sa phase de distribution industrielle, c'est-à-dire très bientôt.

 

Comment se décompose votre chiffre d'affaires ?

Viseo est une société spécialisée dans l'intégration et le conseil en ERP qui réalise 75% de son chiffre d'affaires chez les grands comptes. Depuis 2004, nous avons ouvert notre expertise aux entreprises de taille moyenne en leur proposant notamment des prestations autour des solutions SAP All-in-one et Business One. Viseo est spécialisée dans les technologies SAP.

 

Mais nous avons également noué un partenariat avec Microsoft afin de ne pas mettre tous nos œufs dans le même panier pour proposer aux entreprises les solutions Dynamics AX et Nav. Cependant, l'activité liée aux progiciels ERP de SAP représente 80% de l'ensemble de nos revenus.

 

Olivier Dhonte est président-directeur général de Viseo. Après l'obtention d'une maîtrise de Sciences économiques et d'un mastère en Contrôle de gestion et systèmes d'information, Olivier Dhonte a réalisé un VSNE comme contrôleur de gestion chez Bull à Bangalore, en Inde. Après une première expérience en tant que consultant puis senior consultant chez Accenture, Olivier Dhonte est nommé directeur de projets dans le centre de compétence SAP de l'Oréal. En novembre 1999, il créé Viseo.

ERP / Business intelligence