Google Analytics : de nouveaux rapports sur les réseaux sociaux

Dans les prochaines semaines, l'outil de Web Analytics va pouvoir mesurer plus finement les impacts des réseaux sociaux sur les sites Web. Certains ont même autorisé Google à puiser dans leurs données.

Mountain View annonce que son outil Google Analytics va "dans les prochaines semaines" pouvoir mieux mesurer les impacts des réseaux sociaux. Un nouveau rapport est déjà apparu dans le menu "vue d'ensemble" ("overview" dans la version en anglaise). Il donne un aperçu de la part de conversions issues des réseaux sociaux sur le nombre de conversions totale.

Il faudra bien évidemment correctement configurer ses "objectifs" dans le menu "conversion" pour pouvoir faire apparaître ce nouveau rapport. Quant aux réseaux sociaux pris en compte, Google aurait une liste de 450 URL correspondant chacune au site référent ("referral") d'un réseau social.

 


Analyser le comportement des internautes selon le réseau social
 

Autre nouveauté, Google Analytics pourra aider à apprécier le comportement des visiteurs selon le réseau social dont ils viennent, toujours grâce aux sites référents qu'il prend en compte.

Un nouveau rapport "social sources" pourra par exemple mesurer la part de visites issues de ces sites référents par rapport au nombre total de visites. "Ce rapport va mesurer les engagements et conversions réalisés par chaque réseau social", annonce Google sur son blog officiel. Ce rapport, dont le blog spécialisé Cutroni diffuse plusieurs captures d'écran, indiquera le nombre de visites, de pages vues, la durée des visites, pour chaque réseau social. 
 

Un flux d'activité est également annoncé. Il devra montrer les différents actions et engagements sociaux réalisés par les internautes sur le contenu du site analysé. Ces activités seront issues de Google+, bien sûr, ainsi que tout le contenu public, mais aussi des réseaux sociaux qui ont accepté de partager leurs données avec Google dans le cadre de l'initiative Social Data Hub. 21 sites ont été d'accord pour se partenariat. Parmi eux : Read It Later, Digg, Badoo ou encore ReddIT, entre autres.

 

Lire aussi notre fiche pratique : 
Peut-on exporter un historique complet de données Google Analytics ?

Google / Réseaux sociaux