La PDG d'IBM Ginni Rometty est une véritable geek

La PDG d'IBM Ginni Rometty est une véritable geek 10 choses que vous ne saviez probablement pas sur la présidente directrice générale d'IBM.

La PDG d'IBM, Ginni Rometty, ressemble au premier abord plus à une femme glamour qu'à une geek. Elle est clairement l'une des PDG les plus apprêtées du secteur technologique avec toujours des vêtements impécables, un maquillage discret et des cheveux soigneusement contenus sous un serre-tête qui lui donne un air sophistiqué. Elle donne l'impression d'avoir commencé dans le milieu de la vente ou du marketing. Et c'est un peu le cas.

Ginni Rometty s'est imposée comme VP sénior du département de conseil d'IBM, Global Business Services, en charge d'intégrer PricewaterhouseCoopers Consulting à l'entreprise après que celle-ci ait été achetée par IBM en 2002. C'était l'une des dernières actions menées par Lou Gerstner pour provoquer le renouveau, quand il a converti l'entreprise vieillissante de matériel informatique qu'était IBM en géant du matériel informatique, de l'édition de logiciel et du conseil.
Avant d'obtenir le poste de PDG, Ginni Rometty était à la tête du département des ventes et du marketing, ce qui a contribué à lui donner aussi des airs d'agent commercial.

Elle a commencé chez IBM en tant qu'ingénieur système. Elle a obtenu une licence en sciences informatiques à l'Université de Northwestern. Et quand elle parle d'une nouvelle technologie sur laquelle IBM travaille, en particulier Watson, l'ordinateur qui pense, apprend et parle, sa personnalité de geek ressort. C'est du moins ce qu'explique Gillian Tett du Financial Times, suite à une exceptionnelle interview en tête-à-tête avec la PDG d'IBM.

Gillian Tett journaliste se rappelle : "soudain, nous n'avons plus parlé en tant que directrice générale et journaliste mais en tant que geeks acharnées".

"Watson accroît la capacité des humains à prendre des décisions parce qu'il n'est pas gouverné par les limites humaines. Il peut extirper des informations et former des hypothèses, des millions d'hypothèses, et les tester à l'aide de toutes les données disponibles. Il apprend avec le temps quelles données sont fiables, et cela fait partie de son processus d'apprentissage" lui confiait Ginni Rometty.

Ginni Rometty a révélé quelques informations surprenantes durant cette interview.

  1. Elle a grandi "dans un milieu de classe moyenne, tout ce qu'il y a de plus normal" à Chicago jusqu'à ses 15 ans, quand ses parents ont divorcé.
  2. Elle est l'ainée de quatre enfants.
  3. Sa mère était femme au foyer jusqu'au divorce, après quoi elle fut obligée de cumuler plusieurs emplois pour subvenir aux besoins de sa famille.
  4. Sa mère allait aux cours du soir à l'université.
  5. Ginni Rometty a passé beaucoup de temps à s'occuper de ses frères et sœurs. Sa mère était clairement son modèle. "Elle a tout sacrifié. Elle travaillait pendant la journée et allait à l'université le soir, et elle a obtenu son diplôme. Elle ne s'est jamais plainte. Elle s'est fixée de nous offrir une bonne situation et c'est de là que j'ai tiré la leçon qu'il n'existe pas de problème sans solution".
  6. Ginni Rometty a pu aller à l'Université de Northwestern grâce à une bourse d'étude offerte par General Motors.
  7. C'est au cours de ses deux années de travail chez GM qu'elle a rencontré son mari, Mark Anthony Rometty, avant d'obtenir un poste chez IBM en 1981 à Détroit dans le Michigan.
  8. Elle n'a jamais quitté l'entreprise fondée par Charles Ranlett Flint et affirme qu'elle le doit à son mari, qui l'a soutenue, entre autres en matière de tâches ménagères, pendant qu'elle gravissait les échelons jusqu'au niveau où elle est aujourd'hui. "Il a toujours fait sa part – je ne crois pas m'être déjà occupée de sa lessive ou du repassage de ses chemises" a-t-elle confié à Gillian Tett. (La directrice des opérations de Facebook et féministe Sheryl Sandberg, soulignerait probablement le fait que si Ginni Rometty avait été un homme, personne ne lui aurait demandé si sa femme avait soutenu sa carrière pleine de réussites, aidé aux tâches ménagères ou repassé ses chemises.)
  9. Mark Rometty évite les projecteurs. Personne ne sait grand chose sur lui à part qu'il a travaillé chez GM et qu'il est investisseur dans une compagnie pétrolière.
  10. Elle adore Starbucks mais n'aime pas le café. Elle préfère le thé.

Article de Julie Bort. Traduction par Shane Knudson, JDN.

Voir l'article original: IBM CEO Ginni Rometty is a true geek — and 10 other things you probably didn't know about her