Le salaire mensuel médian des stagiaires de la Silicon Valley atteint 6800 dollars

Un étudiant a sollicité les stagiaires des entreprises phare de la Silicon Valley pour qu'ils dévoilent leurs rémunérations. Ses conclusions vont faire des jaloux.

6800 dollars : c'est le salaire mensuel médian auquel ont droit  actuellement les stagiaires dans les entreprises phare de la Silicon Valley. C'est du mois la conclusion d'une petite étude à laquelle s'est livré l'un de ces stagiaires, Rodney Folz, qui a demandé à ses camarades et à divers groupes de discussion spécialisés de répondre à un petit questionnaire en ligne. 

Un demi-millier de stagiaires ont répondu à son enquête. C'est sur la base de leurs déclarations que Rodney Folz a établi les salaires mensuels médians pratiqués par les grands noms du web et de l'informatique pour employer des stagiaires. Certaines sommes lui ont toutefois paru fantaisistes, ainsi qu'à ses camarades, et certaines données ont été supprimées et retraitées. Les étudiants qui ont répondu sont des spécialistes des nouvelles technologies, étudiant dans l'informatique, la gestion de produit, l'ingénierie logicielle ou encore l'expérience utilisateur.

Bloomberg a synthétisé sur son site les conclusions saillantes de l'étude.

Salaire mensuel médian des stagiaires par entreprise, en milliers de dollars, d'après l'étude réalisée par Rodney Folz. Les astérisques signalent des données à prendre avec un peu plus de pincettes car elles émanent de moins de 10 réponses . © Bloomberg

Les salaires mensuels médians observés vont donc de 4500 dollars, chez Tesla, à 9000 dollars, chez Pinterest. Certaines entreprises peuvent aussi offrir des avantages non négligeables, comme le logement. Au final, l'étude conclut que le salaire mensuel médian atteint 6800 dollars pour les stagiaires de ces entreprises bien connues dans l'informatique. Soit l'équivalent d'une rémunération annuelle de 81 600 dollars (un peu plus de 70 000 euros). A titre de comparaison, aux Etats-Unis, le salaire moyen ne dépasse pas les 47 000 dollars. Rodney Folz précise que près de 84% des stagiaires qui ont répondu au sondage n'ont pas négocié leurs rémunérations. 

Tweet de l'auteur de l'étude listant les salaires mensuels médians des stagiaires par entreprise, et les éventuels avantages, comme le logement ("housing") qu'elles peuvent leur proposer : 

Salaires