Chez Apple, encore bien peu de femmes au sommet

Le plus au niveau d'encadrement de Cupertino, aux Etats-Unis, compte une écrasante majorité d'hommes, et de blancs.

Apple vient de rendre publiques ses statistiques concernant la diversité de ses employés aux Etats-Unis, là où se trouvent ses cadres dirigeants. Parmi ces derniers, seule une très petite proportion sont des femmes : à peine 20 sur les 107 que compte Cupertino, soit moins d'1 sur 5. Dans ce plus haut niveau d'encadrement, il y a également une très forte proportion de blancs : pas moins de 88 d'entre eux se définissent ainsi, soit plus de 4 sur 5.

Au niveau hiérarchique juste en dessous ("first" et "middle management"), toujours aux Etats-Unis, les femmes représentent plus du quart des salariés (27%), et les blancs les deux-tiers. Des chiffres qui ne révèlent aucune évolution par rapport à l'année dernière, que ce soit pour les cadres dirigeants ou pour les niveaux hiérarchiques juste dessous.

Données complètes sur la diversité des employés d'Apple aux Etats-Unis (cliquer permet d'agrandir l'image). © Apple EEO-1

Apple a toutefois décidé de publier ces données, qui doivent être transmises à l'administration américaine, mais pas forcément rendu publiques. D'autres entreprises du secteur informatique ont préféré garder le silence…

Apple