Facebook, fer de lance des outils collaboratifs en entreprise ?

Les employés interrogés par Vanson Bourne placent Facebook en tête des outils collaboratifs et sociaux les plus utilisés pour le travail. IBM Connections, Salesforce et Yammer arrivent loin derrière.

Les résultats de l'enquête intitulée "les outils collaboratifs et sociaux des entreprises tiennent-ils leurs promesses ?" réalisée par le cabinet Vanson Bourne pour le compte d'Avanade placent les réseaux sociaux destinés au grand public en tête des outils collaboratifs les plus utilisés au sein des entreprises.

Ainsi, selon cette enquête à laquelle 4 000 employés et 1 000 responsables métiers et IT ont été interrogés dans le monde, Facebook est l'outil le plus cité (74%), suivi par Twitter (51%) et LinkedIn (45%). Loin derrière, se trouvent les solutions spécialisées comme Microsoft SharePoint (39%), IBM Connections (17%), Salesforce Chatter (12%), Yammer (11%) et Jive (7%).

Pour autant, les décisionnaires métiers et IT interrogés n'en restent pas moins clairvoyants par rapport à la pertinence de l'utilisation des outils spécialisés (collaboratifs, réseaux sociaux d'entreprise...) face aux réseaux sociaux utilisés par le grand public. "Les décisionnaires croient en l'enclenchement de la collaboration grâce aux technologies sociales, mais sont aussi conscients que les plus utilisées ne permettent pas de répondre à tous les besoins des entreprises pour collaborer efficacement", peut-on lire dans l'étude Vanson Bourne commanditée par Avanade.

IBM / Facebook