Les clés pour bien urbaniser son réseau social d'entreprise RSE : un marché en ébullition, pas encore en consolidation

En 2011, des acteurs connus sont entrés sur le marché du RSE (Dassault Systèmes, Google, Cisco, Tibco, ...), d'autres ont abandonné ou se repositionnent (Portaneo, Affinitiz, Novell, PersonAll,...). Sur la matrice, deux acteurs français, Knowings et Silverpeas ont fait leur apparition. Début 2012, ce sont 63% (19 solutions sur 30) des solutions étudiées qui sont positionnées dans le carré de l'intelligence collective, contre 50% (14 solutions sur 28) il y a un an.

Parmi les autres nouveaux entrants au positionnement plus prononcé, Knowings propose une solution collaborative et sociale basée sur les technologies Alfresco, Silverpeas initie une dimension RSE transverse à ses nombreux modules fonctionnels, Google+ s'ouvre à l'entreprise à travers Google Apps, et Convofy propose un RSE centré sur la conversation en contexte via un client riche.

la matrice des potentiels sociaux 2012
La matrice des potentiels sociaux 2012 © Lecko


Jalios ESN et Broadvision Clearvale progressent notamment grâce à une meilleure gestion du flux d'activité et entrent dans le carré de l'intelligence collective. Cisco Quad, Tibco Tibbr, Salesforce Chatter et 3DS Swym sont les derniers entrants sur le marché, et se positionnent directement parmi les outils au meilleur potentiel social

Dans l'ensemble, les solutions propriétaires se sont enrichies et progressent souvent dans le quadrant. Par exemple, IBM Connections s'améliore sur la conversation avec notamment un module de gestion d'idées, Socialtext sur la mise en relation avec son graphe des expertises, et Jive devient plus conversationnel avec sa nouvelle approche du flux d'activité (What matters). En revanche, les solutions Open Source peinent encore à combler leur retard sur le marché.

Google / Réseaux sociaux