Microsoft SharePoint accueille le microblogging de Yammer

Les commentaires issus de la brique de microblogging du réseau social d'entreprise peuvent être injectés dans SharePoint via la solution Newsgator Social Sites. Un sursis pour l'ex fleuron social de SharePoint.

Alors que le rachat de Yammer par Microsoft soulève la délicate question du devenir des extensions sociales de SharePoint, Newsgator a annoncé l'intégration des commentaires issus de l'outil de microblogging de Yammer dans son offre Social Sites. Les utilisateurs de cette extension auront ainsi la possibilité de choisir les commentaires apportant le plus de valeur ajoutée, et les placer dans les répertoires de Social Sites dont les contenus sont plus pérennes, un peu à l'image d'une base de connaissances.

A l'origine simple lecteur de flux RSS, Newsgator a depuis gagné ses galons au sein de la galaxie des partenaires Microsoft au point de devenir le joker social - au côté de Calinda Software - de la suite collaborative et de gestion de contenu SharePoint.

Newsgator lance une passerelle entre SharePoint et Yammer

Alors est-ce là une opération de la dernière chance pour survivre face à l'intégration prévisible de la solution de RSE Yammer dans SharePoint, ou bien une démarche assumée en toutes connaissances de cause par toutes les parties ? Difficile de le dire pour le moment, mais Newsgator veut croire en sa bonne étoileLes dirigeants semblent en effet confiants, et pensent que Newsgator est suffisamment différent de Yammer pour ne plus, au final, servir à grand chose dans SharePoint.

De plus, Yammer et Newsgator ne cibleraient pas la même typologie de clients. De par sa nature SaaS multitenant et de cloud computing public, Yammer intéresserait les entreprises dont les contraintes en termes de politiques de sécurité sont plus souples, et dans lesquelles les DSI n'ont pas une main-mise totale sur tous les projets informatiques. A l'inverse, orienté cloud privé, Newsgator répondrait de son côté très bien aux exigeances les plus fortes en matière de sécurité, très recherchées en particulier dans les grands groupes. A suivre.

Microsoft / Microblogging