75% des groupes du CAC 40 ont un réseau social d'entreprise

Réseau social d'entreprise (CAC 40) Plus des trois quarts des entreprises du CAC 40 sont désormais équipées en réseaux sociaux internes. La tendance est au multi-équipement, mais les solutions françaises sont rares.

Cet article a été mis à jour le 11 février 2014 (nouvelles informations concernant le réseau social chez L'Oréal et mise à jour du nombre d'utilisateurs du RSE de la Société Générale).

Les réseaux sociaux d'entreprise (RSE) montent en puissance dans les entreprises françaises. En particulier dans celles du CAC 40. Selon nos chiffres, elles sont même aujourd'hui plus de 75% à être équipées en solutions RSE pour permettre de mieux collaborer en interne, rechercher et identifier des expertises, ou encore échanger et suivre l'état d'avancement sur des travaux ou projets en cours. 

En termes de solutions déployées, on constate souvent la présence au sein d'une même entreprise du CAC 40 non pas d'une mais de plusieurs solutions de réseau social d'entreprise. Si ces groupes font le choix d'une solution RSE accessible à l'ensemble des collaborateurs, il n'est pas rare qu'une voire plusieurs autres applications cohabitent à ses côtés. Ces dernières étant alors utilisées pour répondre à des besoins collaboratifs ou communautaires verticaux, au sein d'un département métier par exemple et non pas au niveau du groupe.

Les technologies Microsoft, Jive, IBM et Bluekiwi bien représentées dans le CAC 40


Historiquement bien implantée dans les grandes entreprises françaises, la technologie de Microsoft, à travers sa solution Sharepoint, apparaît comme l'outil collaboratif le plus répandu pour des usages de réseau social d'entreprise. Elle est notamment présente chez Orange, Renault ou Publicis Groupe. Parmi les autres solutions fréquemment utilisées, on retrouve également Jive (présent chez Air Liquide, Rhodia, Saint Gobain...), IBM Connections (Axa, Danone...) mais aussi la solution française bluekiwi, rachetée par Atos (chez Michelin et LVMH). 

A noter par ailleurs la présence dans de nombreuses entreprises du CAC 40 d'autres solutions de RSE françaises (Jamespot, SeeMy, Yoolink, Talkspirit...) mais dont l'usage reste, à de rares exceptions près (Jalios pour Kering en particulier), limité à des projets de quelques centaines d'utilisateurs.

Pour réaliser cette enquête, le JDN s'est notamment appuyé sur plusieurs experts français spécialisés dans les RSE, les entreprises du CAC40, de même que les éditeurs de solutions de réseau social d'entreprises.


Réseau social d'entreprise / Box