Drupal fait sa révolution sociale avec Commons 3

Drupal fait sa révolution sociale avec Commons 3 Disponible en décembre, la solution de réseau social d'entreprise Acquia Commons 3 s'appuie sur Drupal 7. Responsive design, gamification et monitoring d'activité sont au programme.

Lancée en août 2010, la brique collaborative (espaces de travail partagé, blogs/wikis...) de Drupal s'apprête à subir un sérieux lifting. Baptisée Commons et pilotée par les équipes d'Acquia (société spécialisée dans le support de ce CMS Open Source avec le soutien de la communauté du libre), cette solution prend aujourd'hui le virage du social. Un virage qu'elle avait amorcé à l'occasion de la sortie de la V2 en 2011.

"Nous avons tiré partie des usages de nouvelles expériences utilisateurs apparues avec l'avènement de Facebook pour inclure dans Commons 2 la possibilité de suivre des fils de discussion et permettre aux utilisateurs de s'abonner à des personnes, des groupes ou des contenus", indique Cyril Reinhard, directeur régional France d'Acquia.

Soucieux d'améliorer sa solution et de répondre aux insatisfactions, en termes de lourdeur d'interface et de prise en mains, remontées par plusieurs entreprises utilisatrices (Mercedes, Ville de Saint-Etienne, NRJ...), Acquia s'est alors attelé à concevoir une nouvelle version de sa solution. A une poignée de semaines de son lancement, Acquia est ainsi persuadé d'avoir réussi son pari avec Commons 3.

1
Acquia espère étendre l'éventail fonctionnel de Commons 3 avec plus de 9 000 modules. © Acquia

"Un gros travail a été réalisé sur le look & feel, mais nous avons également ajouté de nouvelles fonctions de gamification grâce à un connecteur avec Badgeville, un moteur de questions-réponses à la Quora. L'ergonomie a aussi été totalement refondue en Responsive Design pour permettre un affichage multi-terminaux, et un moteur de recherche à facettes et des rapports de statistiques avancées ajoutés pour suivre le nombre de nouveaux inscrits aux groupes, les commentaires les mieux notés et les utilisateurs les plus actifs", explique Cyril Reinhard.

En termes d'architecture, une profonde refonte est intervenue puisque à l'inverse des précédentes versions, Commons 3 repose sur Drupal 7, la dernière mise à jour du CMS Open Source en PHP. Une avancée qui, selon Acquia, permet à Commons de jouer dans la cour des grands. "Commons bénéfice maintenant de la puissance de Drupal 7 qui s'avère plus facile à prendre en mains, plus flexible et bien plus évolutif que son prédécesseur", précise Cyril Reinhard. "Avec Commons 3, nous sommes en mesure de rivaliser sans complexe avec les grandes solutions du marché dont Yammer, blueKiwi et Jive". Un objectif en partie atteint, du moins sur le papier : dans le dernier carré magique du Gartner, Acquia a conservé sa place au sein des acteurs visionnaires par rapport à 2011, là où blueKiwi a été rétrogradé dans la case des acteurs de niche.

Commons 3 est officiellement présenté vendredi 9 novembre dans le cadre de l'évènement Drupagora dont le JDN est partenaire.