Stratégie sociale des entreprises : les RSE à la traîne Des réseaux sociaux désormais ancrés à la stratégie d'entreprise

Dans son étude Médias Sociaux et Entreprise, l'agence spécialisée Idaos a interrogé près de 200 décisionnaires exerçant une fonction de direction (générale, ventes, marketing, informatique...) sur la place et les impacts des réseaux sociaux internes et externes dans leur organisation.

Qu'est ce qui caractérise l'avancée des réseaux sociaux dans l'enterprise ? Près de six répondants sur dix (58%) sont d'accord pour affirmer que c'est leur intégration au sein de la stratégie globale de l'entreprise. Le fait d'avoir une direction chargée de coordonner des actions à mener sur les réseaux sociaux semble également être un critère important aux yeux d'une majorité de répondants (53%).

En revanche, force est de constater que la mise en place de réseaux sociaux d'entreprise (RSE) est loin de constituer un élément révélateur de la stratégie sociale de l'entreprise. L'importance de cette caractéristique n'est citée que par 22% des répondants. "Le RSE est la partie la moins visible de l'iceberg social et fait souvent partie de projets moins prioritaires par rapport à Twitter ou Facebook", explique Franck Perrier, directeur général d'Idaos.


Réseaux sociaux / Réseau social d'entreprise