Responsable du réseau social d'entreprise : quel profil, quel salaire ?

Responsable réseau social d'entreprise Le responsable du réseau social d'entreprise doit afficher des compétences en gestion de projet. Selon l'expérience et le poste, son salaire peut atteindre 80 000 euros par an.

Très présents chez les grands comptes (lire l'article : 75% des groupes du CAC 40 ont un réseau social d'entreprise) mais également dans les sociétés de taille plus modeste, les réseaux sociaux d'entreprise (RSE) font désormais partie du paysage logiciel - aussi bien sur le terrain du SaaS que des applications internes (on premise) des organisations publiques et privées françaises.

Pour prendre en charge le pilotage opérationnel et stratégique de ce type de projet, un profil de poste émerge : celui de responsable du réseau social d'entreprise. Cousin en quelque sorte du responsable intranet, le responsable RSE doit faire montre également d'indéniables compétences tant sur le plan technique que rédactionnel. 

Les missions du responsable RSE
Source : Alpha CDI
1Définir et coordonner l'ensemble des initiatives sur les réseaux sociaux
2Etre force de proposition auprès des utilisateurs
3Faire preuve de diplomatie
4Avoir le sens de la négociation, du leadership et une réelle force de conviction
5Avoir un grand talent de chef de projet
6Comprendre les besoins des managers et collaborateurs et les accompagner dans toutes les étapes du déroulement des projets
7Savoir définir le community management, changer ou faire évoluer les usages et motiver les équipes

"Le responsable RSE a une filiation directe avec le responsable intranet. Il doit tout comme lui faire preuve d'une réelle appétence pour mettre les mains dans le cambouis du déploiement de solutions tout en ayant la capacité de convaincre et à mener des projets de transformation", fait savoir Joëlle Dujour, fondatrice du cabinet de recrutement Alpha CDI spécialisé dans les TIC.

Outre de solides connaissances des outils existants (collaboratifs, plateformes RSE, blogs, forums, moteurs de recherche...), le responsable RSE devra également afficher de l'expérience en matière de gestion, d'organisation et de planification de projets, et également dans le déploiement et la conduite du changement.

Les qualités requises d'un responsable RSE
Source : Alpha CDI
1Créatif et charismatique
2Bonne communication
3Sens critique développé et agilité intellectuelle
4Esprit d'analyse et de synthèse
5Qualités rédactionnelles
6Force de conviction

"La principale difficulté que rencontrera le responsable RSE sera de montrer le retour sur investissement de ce type de projet. Ce qui est délicat car le RSE est loin de s'adresser à tous les collaborateurs", prévient Joëlle Dujour.  

Les salaires pratiqués concernant les postes de responsable RSE restent difficiles à globaliser ou généraliser. Toutefois, Alpha CDI indique avoir rencontré plusieurs situations avec des salaires autour des 50 000 euros par an pour les profils de responsable RSE les plus juniors. Un niveau de salaire qui peut ensuite facilement grimper de 60 à 80 000 euros en fonction de plusieurs paramètres (background, taille de l'entreprise, budgets en jeu...).


Collaboratif / Recrutement