Sodexo mise sur Jive pour son réseau social d'entreprise

Sodexo réseau social d'entreprise avec Jive Le poids lourd de la restauration collective a opté pour le RSE de Jive Software, notamment pour son côté intuitif à la Facebook. Les initiatives individuelles qui avaient été lancées autour de Yammer ne sont pas remises en cause.

Avec un chiffre d'affaires de 16 milliards d'euros en 2011 et près de 400 000 collaborateurs dans le monde, Sodexo est un géant mondial de la restauration collective. Pour donner une nouvelle impulsion à sa stratégie de gestion et de partage de connaissances et d'échange de bonnes pratiques, le groupe s'est intéressé de près aux réseaux sociaux d'entreprise.

"Nous nous sommes mis en quête en septembre 2010 d'une plate-forme qui devait répondre aux impératifs de gestion documentaire, collaborative et de mise en contact d'experts", explique Gabriele Maltinti, directeur du KM et du partage collaboratif chez Sodexo.

La phase de pré-étude, qui s'est déroulée jusqu'en février 2011, a permis de faire émerger 11 solutions à même de répondre aux besoins de Sodexo. Parmi lesquelles Yammer, Microsoft SharePoint (avec l'extension Newsgator), Confluence, blueKiwi, Telligent, IBM Lotus Connections ou encore Huddle. Après avoir établi une liste finale de quatre solutions, avec l'aide de Capgemini, Sodexo a lancé une vague de tests sur ces offres qui a impliqué une centaine de personnes en France, aux Etats-Unis et en Asie.

"Nous n'avons pas choisi la solution sur la base des critères fonctionnels" (Gabriele Maltinti - Sodexo)

"Nous n'avons pas choisi la solution principalement sur la base de critères fonctionnels car nous sommes certains que les solutions comblent leur retard de ce point de vue au fur et à mesure. En revanche, il est apparu essentiel que la solution soit souple, aussi intuitive que Facebook, facile à utiliser et surtout bien accueillie par les utilisateurs", fait savoir Gabriele Maltinti. "Yammer était déjà utilisé un peu partout dans le groupe à titre individuel par 3 500 personnes, mais nous voulions passer à une plate-forme sécurisée sans pour autant fermer les accès à cette solution".

Sodexo a donc choisi de se tourner vers Jive Software plus à même, selon elle, de répondre à ses besoins. A peine le choix effectué en décembre 2011, le groupe a ensuite voulu "aller très vite", et met en place ses premières communautés début 2012 autour d'un réseau social d'entreprise, reposant sur Jive, et baptisé Cloud9.

1mini
Ecran d'accueil de Cloud9, la communauté des responsables intranet de Sodexo motorisée par Jive. © Sodexo / Jive

"Le fait que la solution repose sur un Cloud privé nous a permis d'aller vite et d'impliquer les responsables de communautés qui ont tout mis en œuvre pour mobiliser les utilisateurs", explique Gabriele Maltinti. Sodexo a par ailleurs été accompagné par Logica Business Consulting sur les aspects liés au support utilisateur, avec la mise en place de vidéos de formation, la création d'espaces d'aide et de bonnes pratiques.

Aujourd'hui, 500 collaborateurs partagent activement des informations et bonnes pratiques grâce à Jive Software. Sachant que les communautés s'approprient différemment l'outil en fonction de leurs besoins, mais également de leur maturité d'utilisation. "La communauté des responsables intranet s'échange beaucoup de documents, et utilise Cloud9 comme un espace de travail virtuel, d'autres, comme la communauté santé en Inde, l'utilise davantage à des fins conversationnelles", précise Gabriele Maltinti.

En termes d'adoption, Sodexo mise pour l'année 2012 sur une dynamique viralité, avant ensuite un déploiement plus consistant pour permettre à Jive de monter en puissance. L'objectif étant de ne pas sacrifier les autres outils utilisés (en particulier Yammer), mais bien de les faire cohabiter tout en responsabilisant les collaborateurs sur les enjeux liés à la sécurité et au partage d'informations sensibles.

La dernière enquête de satisfaction menée par Sodexo montre que le RSE est plutôt apprécié : 86% des responsables de communautés et 79% des utilisateurs finaux du RSE se déclarent ainsi satisfaits par le réseau social d'entreprise qui "introduit une nouvelle façon de travailler ensemble".

Sodexo / Réseau social d'entreprise