VMware veut socialiser toutes les couches du système d'information

Intégration de Socialcast avec les applications métier, aux produits maison de virtualisation et de Cloud, synergies avec Zimbra... VMware intègre son outil de réseau social d'entreprise à tous les étages.

Par Dominique Filippone (JDN), envoyé spécial à Barcelone


Rachetée l'année dernière par VMware, la solution de réseau social d'entreprise Socialcast se faisait plutôt discrète ces derniers temps. C'était sans compter sur la présentation, à l'occasion de la conférence VMworld 2012 Europe (qui se tient actuellement à Barcelone), d'une démonstration sur l'intégration de la fonctionnalité de flux d'activité (Activity Stream) à la solution VMware vSphere.

Pour le moment en phase de test, cette intégration permet de faire remonter des informations relatives à la gestion de ses machines virtuelles (réallocation, extinction, création...), et de les "liker", comme dans Facebook. Encore à l'état d'ébauche, cette fonction - qui n'a pas manqué d'enthousiasmer les milliers d'invités du VMworld 2012 - montre que VMware cherche plus que jamais à jouer la carte de l'intégration entre ses différentes familles de produits. En l'occurrence ici vSphere (virtualisation de serveurs) et Socialcast (réseau social d'entreprise). Pour l'heure, aucune date de disponibilité n'a été communiquée, et encore moins d'informations sur les tarifs.

"La demande de nos clients porte de plus en plus sur les moyens d'apporter de l'interaction sociale aux outils métiers, et c'est pourquoi nous travaillons sur les moyens de socialiser les profils de machines virtuelles", explique Alexi Robichaux, responsable produit Socialcast de VMware.

vsphere
"Relier socialisation et virtualisation est complètement fou, mais nous le faisons" (Stephen Herrod - Vice-président senior R&D) © JDN / Dominique Filippone

Positionnée sur le segment de marché des grands comptes mais également des entreprises de taille intermédiaire (ETI), Socialcast ne se limitera cependant pas à vSphere. Car VMware prévoit bien une intégration avec d'autres composantes clés de son portefeuille de solutions, même si on n'en connaît pas encore tous les détails.

"Des synergies vont être mises en place l'année prochaine avec Zimbra, la suite collaborative que nous avons rachetée en 2010, mais nous ne pouvons pas vous en dire plus pour l'instant", nous a indiqué Alexi Robichaux.

VMware compte bien également pousser Socialcast en tant que solution stand alone de réseau social d'entreprise. Et tenter par la même occasion de gagner en légitimité auprès des DSI qui n'ont d'yeux - en tout cas aux Etats-Unis - que pour Yammer, Jive et Chatter en particulier. Pour y parvenir, VMware compte sur le modèle fremium proposé depuis juin et qui permet aux entreprises d'accéder à quelques fonctions clés de Sociacast de façon illimité. Mais pas seulement.

"Avec le fremium, vous limitez l'accès en nombre de fonctions, et prenez le risque de limiter l'adoption. C'est un modèle qui intéressera en priorité les petites entreprises tandis que les plus grandes chercheront avant tout une solution de RSE qui s'intègre à leurs applications métiers", analyse Martin Blackmore, EMEA Director Sales for applications chez VMware.

Pour VMware, l'injection de fonctionnalités sociales et collaboratives à ses outils de virtualisation apparaît donc plus que jamais à l'ordre du jour. Et ce, une poignée de semaines après avoir annoncé le lancement de Socialcast Integration Engine. Une solution articulée autour de Socialcast Reach (assistant de configuration HTML/Javascript), la nouvelle version de Community App Manager (conception d'applications Socialcast pour les développeurs) et d'une pile d'API permettant d'intégrer dans le flux d'activité des informations issues des applications métiers (notifications, nouveaux états, mises à jour de documents...).

Serveurs / VMware