Comment le réseau social Yammer va s'intégrer à Office 365

Comment le réseau social Yammer va s'intégrer à Office 365 Les utilisateurs d'Office 365 vont pouvoir remplacer le flux d'activités SharePoint par celui de Yammer. Un système d'identification unique sera aussi mis en place.

Après avoir annoncé en novembre dernier la disponibilité des fonctions sociales de Yammer dans Office 365, Microsoft précise aujourd'hui les contours de cette intégration. Dans un blog officiel, le Senior Director de la division Microsoft Office, Jared Spataro, a en effet détaillé les prochaines phases "d'intégration basique, de connections profondes et d'expériences connectées" entre l'outil de réseau social d'entreprise (RSE) et la suite bureautique en ligne Office 365.

Dès cet été, une mise à jour d'Office 365 permettra ainsi aux utilisateurs de remplacer le flux d'activités de SharePoint par celui de Yammer. Une app Yammer fera également son apparition dans le SharePoint Store, la boutique d'applications dédiées à la solution de gestion de contenus et collaborative de Microsoft. Cela permettra notamment d'inclure un groupe Yammer dans un site SharePoint, et de créer des interactions entre les différents groupes et sites Yammer et SharePoint.

A noter que le flux d'activités SharePoint reste la brique sociale par défaut d'Office 365, du moins dans un premier temps. 

Vers une intégration de Yammer à Lync ?

Sans préciser exactement l'échéance, Jared Spataro a aussi indiqué que Yammer et Office 365 allaient bénéficier de la mise en place d'un système d'identification unique (Single Sign On). Objectif : permettre aux utilisateurs d'accéder à ces deux produits sans avoir à se réidentifier à chaque fois, et faciliter ainsi la navigation entre Yammer et la suite bureautique .

Il sera en outre possible d'intégrer dans Yammer des Office Web Apps pour éditer et co-éditer tous types de documents Word, Excel et PowerPoint. Le RSE sera aussi totalement intégré dans l'interface Office 365.

Enfin, c'est en 2014 que Microsoft prévoit d'étendre l'intégration de Yammer à d'autres solutions issues de son portefeuille applicatif. Si Redmond n'a pas cité les applications concernées par ce rapprochement, on peut sans risque avancer que Lync (communications unifiées) et Dynamics (CRM) seront concernés en premier lieu.