TechDays 2013 : Carslon Wagonlit Travel unifie SharePoint et Yammer

TechDays 2013 : Carslon Wagonlit Travel unifie SharePoint et Yammer Le spécialiste de la gestion des voyages d'affaires a industrialisé le déploiement du réseau social d'entreprise Yammer, et prévoit son intégration à SharePoint. A ce jour, 10 000 collaborateurs utilisent la solution collaborative.

Présent dans une cinquantaine de pays et comptant 20 000 salariés, Carlson Wagonlit Travel est un poids lourd de la gestion des voyages d'affaires. A l'occasion de l'évènement TechDays 2013 de Microsoft qui s'est déroulé cette semaine au Palais des Congrès de Paris, la société a détaillé les nouveaux axes de sa stratégie de communication interne. Le groupe met résolument le cap sur le social, et les synergies entre SharePoint et Yammer.

"Nous utilisons depuis plusieurs années SharePoint pour nos besoins d'archivage et de stockage de documents, mais également pour le chat, la messagerie, sans oublier un intranet. Aujourd'hui, nous voulons migrer toutes ces briques dans un environnement intranet global, dans lequel Yammer sera intégré à SharePoint", a expliqué Thomas Scott, en charge de la communication interne chez Carslon Wagonlit Travel.

Historiquement, une trentaine d'instances Yammer (gratuites) avaient aussi été mises en place à l'initiative de plusieurs salariés, et ce dans la plupart des pays où Carslon Wagonlit Travel est présent. La société ayant décidé dès 2012 de mettre en place une instance unifiée pour toute l'entreprise. 

400 groupes Yammer créés et bientôt intégrés à SharePoint

"Les nouveaux groupes Yammer que nous avons créés permettent aux salariés de mieux collaborer, partager des images, des textes et vidéos, aussi bien sur des thématiques formelles et métiers dans le domaine des ventes ou des call centers que pour des sujets plus informels", indique Thomas Scott.

A ce jour, sur les 20 000 salariés du groupe, un peu plus de 10 000 sont des utilisateurs de Yammer et quelque 400 groupes ont été créés sur le réseau social. Si pour le moment les instances Yammer sont distinctes de SharePoint, Carlson Wagonlit Travel travaille sur un projet d'intégration.

Considéré par la société comme son plus gros projet en termes de communication interne, ce chantier d'intégration doit permettre, à terme, de réduire le nombre de mails échangés entre collaborateurs. Un projet manifestement dans l'air du temps - et également en route chez Atos avec blueKiwi.

La société souhaiterait par ailleurs disposer d'indicateurs analytics qualitatifs pour suivre tout ce qui se dit sur ses groupes Yammer, et affiner sa stratégie de communication interne. Une typologie d'indicateurs que l'éditeur ne couvre pas mais que Carlson Wagonlit Travel attend avec impatience.