Veille en PME : quels outils pour surveiller ses concurrents ?

Veille en PME : quels outils pour surveiller ses concurrents ? Les grandes entreprises disposent de nombreuses solutions pour scruter leur environnement concurrentiel. Des services en ligne gratuits et des offres SaaS sont à la portée des PME.

Si l'on ne compte plus les solutions de veille - voire d'intelligence économique - proposées aux grands comptes par de nombreux éditeurs (AMI Software, Arisem, Digimind, ...), celles dédiées spécifiquement aux besoins des TPE/PME se font bien plus rares. Pourtant, ces dernières ont certainement, et à plus d'un titre, à prendre en charge des problématiques liées à la veille. En particulier pour suivre l'activité de leur marché et concurrents.

Dotées de moyens (financiers, humaines...) moins important que leurs homologues grands comptes, les entreprises de taille modeste doivent dès lors s'adapter et se tourner vers des solutions alternatives.

"En dépit de leurs contraintes, il tout à fait possible pour ces entreprises de pratiquer une veille efficace. Il faut pour cela utiliser avec professionnalisme des outils assez grand public et adopter une méthodologie rigoureuse", explique Benoît Maille, coordinateur Intelligence économique d'ARIST Paris à la CCIP.

"Nous recommandons d'utiliser un dispositif complet qui s'appuie d'abord sur des outils gratuits" (Benoît Maille - Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris)

Parmi les solutions gratuites permettant de réaliser un premier niveau de veille, on pensera notamment à Google Alertes, Infogreffe i-veille, Pickanews, ou encore Twitter recherche avancée.

Du côté des solutions SaaS de veille, l'offre est encore naissante en France. Alerti ou encore Sind Up occupent ce créneau avec, pour ce dernier, la possibilité de s'interfacer avec la solution de réseau social d'entreprise Jamespot via son connecteur SocialReady maison. Une montée en puissance qui devrait se faire progressivement, une fois les clients finaux rassurés sur la capacité des fournisseurs à garantir la confidentialité intégrale des données de veille.

"Nous recommandons d'utiliser un dispositif complet qui s'appuie d'abord sur des outils gratuits, par exemple sur un agrégateur de fils RSS comme Netvibes ou iGoogle, couplé avec une messagerie et un agent de surveillance tel que ChangeDetection ou Trackengine", poursuit Benoît Maille. Sachant que le recours à plusieurs services en ligne d'annuaires dont l'annuaire des syndicats professionnels français  ou encore du portail de la statistique publique française pourra se révéler bien utile.

"Il n'est pas nécessaire de surveiller des centaines de sources et mieux vaut bien surveiller les quelques sources essentielles de son secteur par une veille très régulière", conseille par ailleurs Benoît Maille. "Il ne faut pas se reposer sur des bouquets de sources tout prêts car la valeur ajoutée de la veille vient de sa personnalisation et de son adaptation fine aux thèmes de veille surveillés, et aussi de l'analyse humaine qui elle n'est pas automatisable".