Adobe piraté : le code source de Photoshop volé

Les dégâts du piratage subi par Adobe au début du mois sont pires qu'annoncé : le code source de Photoshop est dans la nature, et dix fois plus de comptes ont été exposés. Plus de 150 millions pourraient être concernés.

C'est le piratage de l'année, et il est encore pire qu'annoncé initialement. Début octobre, Adobe avait reconnu s'être fait piraté. L'éditeur indiquait alors que des informations bancaires chiffrées, mais aussi les identifiants de près de 3 millions de clients avaient été dérobés. Les codes sources d'Acrobat et ColdFusion avaient aussi été volés. Un butin déjà conséquent.

Mais aujourd'hui, le spécialiste de la sécurité Brian Krebs, déjà à l'origine des premières révélations sur le piratage, annonce que les dégâts sont encore plus importants qu'annoncé. Et Adobe reconnaît désormais que la brèche aurait exposé non pas 3 millions de comptes, mais 38 millions.

"Jusqu'à présent, nos investigations ont confirmé que les pirates ont pu avoir accès à des identifiants Adobe et leurs mots de passe chiffrés, pour environ 38 millions d'utilisateurs actifs", a ainsi expliqué le géant à Brian Krebs. Tous ces utilisateurs auraient été alertés selon l'éditeur. Mais le nombre réel pourrait être encore supérieur. Brian Krebs a ainsi pu consulter un dossier de 3,8 Go posté sur AnonNews.org qui semble bien contenir l'ensemble des données des utilisateurs piratés. A l'intérieur : plus de 150 millions de noms d'utilisateur avec leur mot de passe chiffré.... Adobe n'a pas confirmé ou commenté ces chiffres.

Le cauchemar ne s'arrête pas là pour Adobe, puisqu'un autre fichier posté sur AnonNews.org contenait du code source de Photoshop. L'éditeur a admis que les pirates avaient "au moins mis la main sur une partie du code source du logiciel de retouche d'images."

Adobe / Pirate