CMS : les meilleures solutions Open Source au crible eZ Publish : en force sur le Customer Experience Management

La solution eZ Publish a été créée en 1999 par la société eZ Systems. Ses principales caractéristiques ? Il se présente comme un outil prêt à l'emploi mais également comme un framework de développement pour réaliser des applicatifs métier. Deux éditions d'eZ Publish sont distribuées : Community (version gratuite) et Enterprise (payante), mais seule cette dernière apporte stabilité, support et garantie.

diagramme fonctionnel d'ez publish.
Diagramme fonctionnel d'eZ Publish. © Smile

D'un point de vue technique, eZ Publish est écrit en PHP (il nécessite 5.3.3 au minimum), et fonctionne sur Apache (2.2.15 minimum) et MySQL (5.1.61 conseillé), sachant les dernières versions de PostgreSQL et Oracle sont également supportés via des modules supplémentaires. eZ Publish gère par ailleurs trois caches différents en fichiers, et sépare très distinctement contenus et présentation.

D'après Smile, eZ Publish est l'un des CMS Open Source permettant de définir avec le plus d'aisance tous les types de contenu souhaités via l'interface web. Autre grande force : un contenu typé peut être défini comme attribut d'un autre contenu typé, toujours sans aucun développement. 

Les cas d'usage selon Smile

 eZ Publish obtient des notes remarquables pour les "sites sur mesure", les "sites institutionnels" et les "sites marketing", notamment pour ces derniers en raison de son fort positionnement CXM (Customer Experience Management).

 Il obtient également un score plus qu'honorable si l'on envisage de l'utiliser comme "plateforme multi-sites".

 En revanche, les notes sont en retrait lorsqu'on s'éloigne des cas d'utilisation traditionnels de la gestion de contenu, en particulier si les fonctions sociales sont de mise.

prévisualisation en back-office d'un contenu sous ez publish.
Prévisualisation en back-office d'un contenu sous eZ Publish. © Smile

CMS / Gestion de contenu