CMS : les meilleures solutions Open Source au crible HippoCMS : un socle technologique solide

Ecrit en Java, HippoCMS a été créé en 1999 par l'éditeur néerlandais OneHippo. Si l'interface utilisateur se révèle moins riche que d'autres solutions, elle reste toutefois ergonomique et fonctionnelle et inclut l'essentiel des fonctions courantes (édition de modèle de document, multilinguisme et multi-sites, édition de contenu à chaud...).

diagramme fonctionnel de hippocms.
Diagramme fonctionnel de HippoCMS. © Smile

HippoCMS est distribué sous licence Apache 2.0. Tout comme eZ Publish, deux éditions sont proposées : l'une communautaire et gratuite, et l'autre payante (Enterprise) apportant stabilité, support et garantie.

Selon Smile, HippoCMS est un CMS qui s'appuie sur un socle technologique "solide et à l'état de l'art". Il offre "de réels avantages pour l'intégration du besoin fonctionnel des développeurs". Les standards JEE sont respectés, et sa conception fait appel des outils éprouvés dont Spring, JackRabbit et Laven pour faciliter sa prise en mains par les développeurs.

Les points forts de Hippo CMS se situent à plusieurs niveaux. Tout d'abord sur la configuration "très fine" des nouveaux types de contenus et la finesse de configuration des types d'attributs. Mais Smile de prévenir : "si ces fonctions reflètent la richesse du moteur de stockage JCR sous-jacent, l'interface peut être par certains aspects un peu trop technique", notamment au niveau de l'exploitation du contenu administré dans le référentiel central.

Les cas d'usage selon Smile

 Avec de bons fondamentaux en gestion de contenus, et une orientation CXM similaire à celle d'eZ Publish, on retrouve un profil de cas d'usages similaire pour ces deux produits, avec, dans le cas d'HippoCMS une architecture Java.

 Du fait d'un nombre d'extensions limité, HippoCMS rate toutefois l'excellence pour la réalisation de "sites sur mesure" et doit se "contenter" d'une très bonne note.


edition d'une structure de contenu sous hippocms.
Edition d'une structure de contenu sous HippoCMS. © Smile

CMS / Gestion de contenu