Comparatif des offres de Dataviz incontournables Cartodb : la datavisualisation gratuite jusqu'à 5 cartes

Dédié au domaine du géospatial, Cartodb propose un moyen simple et efficace de créer une visualisation de données sur fond de carte. Il s'agit d'un service en ligne qui privilégie la simplicité d'utilisation. Celui-ci propose déjà un jeu de cartes sur lesquelles l'utilisateur va pouvoir afficher ses données.

L'importation des données est possible à partir d'un compte Dropbox ou Google Drive ou simplement en téléchargeant un fichier Excel, CSV ou SHP (le format de fichier de données géospatiales shapefile).

capture de cartodb.
Capture de Cartodb. © Capture / Cartodb

L'outil propose des assistants de visualisation qui permettent de rendre une visualisation graphiquement efficace très rapidement. 

Le logiciel fonctionne sur le principe de couches sur lesquelles on peut ajouter des informations à une carte donnée. Il est ensuite possible de publier la carte sur le web auprès d'un groupe d'utilisateurs ou publiquement.

Le service est gratuit jusqu'à la limite de 5 cartes hébergées, ensuite différents forfaits sont proposés. Seuls ces forfaits payant donnent accès à la fonction de cartes privées.

Cartodb en bref
LogicielCartodb
Source : JDN
EditeurCartodb
LicenceCommerciale
TypeService Cloud
Visualisations disponiblesCartographique seulement
Sources de donnéesExcel, CSV, SHP
PrixGratuit jusqu'à 5 cartes, de 29 $ / mois à 299 $ / mois selon le volume de données hébergées.
Principales références clientTwitter, Wall Street Journal

Excel