Comparatif des offres de Dataviz incontournables D3 : l'outil de datavisualisation du New York Times

Créée pour les besoins en visualisation de données du New York Times par Mike Bostock, D3 est une bibliothèque de composants JavaScript validés sur la plupart des navigateurs modernes, à l'exception, notable, d'Internet Explorer 8 et version antérieures. Elle permet de créer des visualisations HTML/CSS ou SVG de haute qualité.

exemple de datavisualisation conçue avec d3.
Exemple de datavisualisation conçue avec D3. © Capture / JDN

La galerie en ligne des réalisations des utilisateurs de D3 permet de constater l'extrême richesse de ce véritable framework dédié à l'affichage de données. La librairie va bien au-delà du simple affichage d'histogrammes et autres courbes. S'il est possible de créer un camembert en quelques lignes de HTML, un développeur JavaScript chevronné va pouvoir réaliser des graphes totalement inédits et animés.

L'extrême richesse de l'API D3 permet aux concepteurs de graphes de laisser libre cours à leur imagination, comme en témoigne la galerie de réalisations en ligne sur le site. Une richesse qui se paye par une certaine complexité.

Projet totalement open source et non soutenu par un éditeur commercial, D3 a suscité la création de plugins qui viennent étendre le travail de Mike Bostock et ajouter des fonctions complémentaires à ce framework.

D3 de Mike Bostock en bref
LogicielD3
Source : JDN
EditeurMike Bostock (New York Times)
LicenceLicence Open Source BSD
TypeBibliothèque JavaScript
Visualisations disponiblesPossibilités infinies
Sources de donnéesSans objet
PrixGratuit
Principales références clientThe New York Times

Internet Explorer / Navigateurs