Google Apps vs Office 365 : le match Une tarification très claire pour les Google Apps

Une chose est sûre, chez Google, pas besoin d'être sorti de Saint-Cyr pour comprendre l'offre proposée et la grille tarifaire. Les Google Apps pour les entreprises, de la plus petite à la plus grande, existent en une seule et unique version : Google Apps for Business. Cela n'est pas le cas pour Microsoft qui a pris le parti de couper en deux son offre Office 365 avec une version dédiée aux TPE et PME (Office 365 PME), et l'autre pour les grandes entreprises (Office 365 Grands Comptes).

Du côté des tarifs, Google a opté pour une grille tarifaire extrêmement simple : le coût est de 40 euros par an et par utilisateur si l'entreprise paye à l'année, ou de 4 euros par utilisateur en cas de paiement mensuel. Avec un paiement comptant à l'année, l'économie par utilisateur n'est pas négligeable et correspond pour une entreprise de 1 000 personnes à 8 000 euros d'économies. Du côté de Microsoft, les choses sont plus compliquées avec une tarification de 5,25 euros par mois et par utilisateur (Office 365 PME) et à partir de 9 euros par mois et par utilisateur pour la version Office 365 Grands Comptes. Pour cette dernière, un tarif dégressif est accordé en fonction du nombre d'utilisateurs. 

Microsoft aurait pu en rester là, mais l'éditeur a rajouté un niveau de complexité en divisant la tarification d'Office 365 Grands Comptes en quatre catégories : E1, E2, E3 et E4, suivant l'adjonction de modules additionnels (Office Professionnel Plus, SharePoint Online...). Pour un coût qui peut grimper par utilisateur et par mois à 25,5 euros, et qui peut donc se révéler supérieur à celui pratiqué par Google. 


Offres et grilles tarifiares
Google AppsOffice 365 PMEOffice 365 Grands Comptes
Source : JDN Solutions
Lisibilité de l'offre++++++++
Simplicité de la tarification++++++++

SaaS / Google