Cyril Pierre De Geyer (Drupagora) "Les DSI sont préoccupés par le responsive design"

Pour sa seconde édition, la conférence Drupagora dont JDN est partenaire entend aider les chefs de projet à y voir plus clair dans leurs chantiers mobiles et cloud. Le point avec son co-organisateur.

JDN. Quelles sont les principales problématiques des directions techniques en matière d'outils de gestion de contenu Web (CMS) en 2012 ? 

Cyril Pierre De Geyer. L'une des grandes préoccupations du moment des DSI concerne la multiplication des terminaux. Avec l'essor des tablettes et smartphones, et avec eux la montée en puissance d'une grande variété de résolutions d'écran, les directeurs de systèmes d'information se demandent comment faire pour adapter les sites Web à tous ces types de support. Nous avons prévu d'aborder la problématique du responsive design lors de Drupagora en donnant des clés aux DSI Web pour adapter leurs contenus à la pluralité des contenants sur lesquels les afficher.

Ce que nous avons souhaité également, c'est mettre l'accent sur les retours d'expérience pour rendre compte des difficultés qu'ont pu rencontrer les DSI dans la mise en place de Drupal, les coûts de leur projet. Et ce sans se limiter aux aspects purement techniques qui, eux, sont abordés à d'autres occasions, lors du Drupalcamp en particulier. La base de la conférence Drupagora, c'est de s'adresser à des chefs de projet fonctionnel.
 

Le cloud c'est bien, mais on ne peut pas encore en mettre partout

La problématique du CMS Open Source dans le cloud sera-t-elle également abordée lors de Drupagora...

Oui, tout à fait. A ce titre, l'hébergeur Oxalide va aborder les bonnes pratiques à suivre pour réussir la mise en place de Drupal dans le cloud, mais surtout décrypter quand et dans quels cas y recourir. Le cloud c'est bien, mais il n'est pas encore envisagable d'en mettre partout. Pour répondre à des problématiques de montée en charge, c'est idéal mais attention à ne pas surdimensionner ses besoins au risque d'avoir une mauvaise surprise au moment de l'adition.

Comment s'organise le programme de Drupagora 2012 ? 

Nous avons volontairement condensé tout le programme sur une journée car nous savons qu'il est très difficile de faire déplacer les DSI sur deux jours consécutifs. Trois parcours ont été définis en fonction des profils des visiteurs : découverte pour ceux qui ne connaissent pas Drupal de A à Z, parcours fonctionnel pour ceux qui en savent un peu plus, sans oublier un parcours plus technique.

Ce qui sera intéressant également, c'est de permettre à de nombreux acteurs de s'exprimer : des petites SSII aux grandes SSLL, avec à la clé des retours d'expérience d'entreprises de toutes taille. En termes de fréquentation, 250 personnes sont attendues, mais il se peut que ce nombre soit dépassé. 


Cyril Pierre De Geyer est co-organisateur de Drupagora aux côtés de Nicolas Silberman (directeur technique de Mediapart). Il est directeur des études et de l'innovation à Epitech et enseignant à HEC, expert spécialisé dans les technologies Web - notamment de PHP.