Forrester décerne son palmarès des outils SEO

Le cabinet américain estime que la solution proposée par Rio SEO est la meilleure et la plus complète. Suit celle de BrightEdge, qualifiée de "solide", puis celles des éditeurs SEOmoz et Conductor, jugés "bon challengers".

Le cabinet d'étude Forrester se lance dans l'analyse de ce qu'il appelle les "plateformes SEO". Il leur réserve même l'une de ses célèbres "Waves", sa sévère grille d'évaluation bien connue dans le monde informatique pour juger, grâce à un assez grand nombre de critères, les forces et faiblesses des acteurs d'un marché.

Des budgets SEO qui gonflent

Plus que le palmarès lui-même, plutôt adressé aux grands comptes américains, quelques réflexions intéressantes viennent nourrir l'étude. Ainsi, Shar VanBoskirk, l'analyste Forrester qui a conduit l'étude, a pu remarquer, au moins chez ces grands comptes, "que les dépenses en référencement naturel augmentent plus que celles dédiées au référencement payant", notamment "car le référencement naturel est plus complexe, et ces clients pensent aussi commencer à mieux le maîtriser". De plus, "le prix du référencement payant pour certains mots clés les invite à explorer d'autres solutions". Le cabinet constate ainsi des budgets SEO qui gonflent, et des outils qui ont "depuis 18 mois commencé atteindre une masse critique de fonctionnalités". Le marché des plateformes SEO arriverait donc, estime le cabinet, dans "une phase de maturité adolescente".

4 plateformes SEO analysées

Pour juger les acteurs de ce marché, le cabinet, fidèle à sa réputation, a donc élaboré une méthodologie stricte et a très largement restreint les outils éligibles à son analyse. Concentrée sur les fournisseurs et le marché américains, l'étude a éliminé toutes les entreprises faisant moins de 5 millions de dollars de chiffres d'affaires. 95% de ce chiffes d'affaires, au moins, doit également venir des ventes de logiciels. Ensuite, le cabinet l'indique clairement, il n'a voulu analyser que des outils pouvant "auditer, mesurer et piloter" et a donc exclu des outils "limités à des besoins plus pointus".

Au final, seuls 4 outils ont été analysés, et sans surprises compte tenu de cette méthodologie, le palmarès final révèle que le cabinet a avant tout récompensé des plateformes particulièrement complètes de SEO.

Rio SEO, "seul leader" et SEOmoz, bon "challenger"

Ainsi, Rio SEO est "le seul leader" selon les termes même de l'étude, car cette plateforme peut "réellement créer du contenu optimisé et ne se limite pas à des recommandations d'optimisations". C'est plus précisément son produit "Rio SEO Automation And Analytics Platform" qui a été évalué. Cette plateforme propose en effet une gamme particulièrement large de services, qui la rapproche des CMS, comme la création de pages Web optimisées pour le SEO, de sites Web pour mobile, et de landing pages localisées.

Deuxième sur le podium, BrightEdge propose de son côté une alternative jugée "compétitive", notamment grâce à ses capacités en matière d'audit de contenu, mais aussi de prévisions.

Suivent, derrière, les "challengers" : les solutions Conductor Searchlight (de l'éditeur Conductor) et SEOmoz PRO (de SEOmoz ). Cette dernière "manque de certaines fonctionnalités" présentes sur les autres offres analysée par Forrester, mais propose un outil d'audit "facile à utiliser", qui lui permet d'avoir une "bonne présence sur le marché". Quant à Conductor, son outil a, juge Shar VanBoskirk, "des lacunes concernant l'audit , l'optimisation et l 'implémentation de contenu ainsi dans le mobile et Local SEO".

Sur le tableau final, c'est-à-dire la fameuse "wave", la stratégie de SEOMoz est cependant jugée aussi forte que celle de Rio SEO. L'outil de SEO Moz obtient par ailleurs la meilleure note concernant les capacités d'audit, la force de l'équipe dirigeante, la satisfaction des clients et la présence moniale. Chaque note, sur 5, obtenues par les 4 solutions analysées pour la vingtaine de critères est consultable en ligne, l'étude complète et détaillé étant facturée 2 500 dollars.

Référencement naturel / Référenceurs