Microsoft et Facebook vont récompenser ceux qui hackent "l'internet"

Microsoft et Facebook vont récompenser ceux qui hackent "l'internet" "The Internet Bug Bounty" est une nouvelle initiative qui va récompenser ceux qui trouvent des failles dans PHP, OpenSSL, Apache HTTP server mais aussi plus globalement dans "l'internet".

Les éditeurs attribuent régulièrement des récompenses sonnantes et trébuchantes à ceux qui trouvent des failles dans leurs solutions. Mais aujourd'hui, le périmètre s'élargit au-delà des solutions d'un éditeur en particulier.

Une nouvelle initiative baptisée "The Internet Bug Bounty" veut en effet récompenser les hackers qui "contribuent à rendre l'internet plus sécurisé", indique le site dédié "HackerOne". Ce site liste les différentes solutions pour lesquelles les hackers sont invités à chercher des vulnérabilités. Il s'agit d'outils, ou de langages, qui sont en effet essentiel au bon fonctionnement du Web, et de l'Internet en général : PHP, OpenSSL, Apache HTTP server, mais aussi Nginx, Django, Perl, Python, Ruby... Même "l'internet" figure également dans la liste, avec quelques explications et exemples de hacks éligibles. Les récompenses minimum s'élèvent à plusieurs centaines ou milliers de dollars, mais pourront aussi être significativement plus élevées selon la faille découverte.

Cette initiative, qui n'est pas sans rappeler celle lancée par Google il y a un mois, est notamment portée par Facebook et Microsoft, les "sponsors" de l'opération qui jugeront aussi les exploits des hackers aux côtés d'autres experts de la sécurité.