Magento : les dessous techniques Magento : un système d'e-commerce optimisé pour le référencement

Le principe de séparation des métiers

Tout site web digne de ce nom adopte les recommandations du W3C concernant la séparation claire entre le code fonctionnel et le design. C'est notamment grâce à ce principe de séparation que les moteurs de recherche indexeront au mieux les pages de votre site en ne s'intéressant qu'à la sémantique des pages. Magento utilise avec réussite ce concept, notamment en proposant une séparation très claire des feuilles de styles, du XHTML et du code PHP, au moyen entre autres d'un layout (description des composants de la page en XML) et de templates (portions de code XHTML pour la génération des contenus).

Il s'agit encore d'un atout énorme pour une société qui peut ainsi séparer distinctement les tâches à réaliser en fonction des profils de ses collaborateurs : consultant métier, développeur, graphiste, intégrateur.

Optimisation du référencement

Tirant le meilleur parti du Zend Framework, Magento intègre nativement un système dit d'URL Rewriting permettant d'ajouter de la sémantique à vos adresses URL. Ses automatismes embarqués prennent en charge un mécanisme de surcharge par défaut que vous pouvez toutefois modifier à souhait via l'interface d'administration, sans développement.

Que ce soit au niveau d'une catégorie, d'un produit ou d'une page statique, vous pouvez aussi définir et optimiser vous-même les méta-données (Page Title, Meta Keywords et Meta Description) pour le référencement naturel. Par l'intermédiaire des fichiers au format standard sitemap, Magento soumet directement aux robots d'indexation les changements apportés aux contenus de votre site.

Les nuages de tags ainsi que les pages de résultats associées sont également un moyen d'accroître l'indexation des contenus par les moteurs de recherche. Les tags sont administrables : en tant qu'administrateur, vous pouvez les modifier, les supprimer, les valider...


la réécriture d'url peut être automatisée. il est possible de surcharger
La réécriture d'URL peut être automatisée. Il est possible de surcharger manuellement cette réécriture automatique. Vous pouvez aussi définir vos propres règles de réécriture sur les contenus souhaités (pages statiques, landing page, résultat de recherche avec critères prédéfinis, etc.). © XI Ingénierie

Indexation / Framework