Big data : MapR lève 110 millions de dollars

L'éditeur de la distribution Hadoop entend bien se positionner face à Cloudera et Hortonworks qui ont respectivement levé 160 et 100 millions de dollars au premier semestre.

MapR conclut une nouvelle levée de fonds. A hauteur de 110 millions de dollars, elle a été réalisée principalement auprès de capitaux privés (pour 80 millions de dollars). Elle porte à 139 millions les fonds levés par MapR depuis son lancement en 2009.

Le distributeur Hadoop avance ainsi ses pions face à ses deux principaux concurrents Cloudera et Hortonworks - qui ont respectivement levé 160 et 100 millions de dollars au premier semestre. La nouvelle opération a été réalisée auprès de Google Capital et Qualcomm Ventures, en plus des investisseurs historiques de MapR : Lightspeed Venture Partners, Mayfield Fund, NEA et Redpoint Ventures.

L'investissement de Google n'est pas une surprise. Les deux acteurs sont partenaires. Dans le cadre de leur accord, le géant du web propose la distribution Hadoop de MapR sur son cloud (et ses services de IaaS Google Compute Engine). A la différence de la technologie d'Hortonworks, et à la manière de celle de Cloudera, la distribution Hadoop de MapR n'est pas à 100% open source. Ce qui a pu lui être reproché. La société s'appuie notamment sur un système de fichiers propriétaire.

Levée de fonds / Big Data