Fin du support de Windows XP : Microsoft dégaine alertes et outil

Microsoft va proposer un outil gratuit facilitant le passage de Windows XP à Windows 7 ou Windows 8. Une fenêtre pop-up va aussi commencer à alerter les utilisateurs de Windows XP.

Dans deux mois, Microsoft ne supportera plus Windows XP. Pour pousser ses utilisateurs à migrer, l'éditeur annonce aujourd'hui deux nouveautés. La première est un nouvel outil : "PCmover Express for Windows XP" qui sera gratuitement disponible, dès cette semaine, sur le site dédié à la fin de vie d'XP, et disponible en français.

Fruit d'un partenariat avec le spécialiste Laplink, il s'agit d'un outil qui va faciliter la migration des données d'un PC Windows XP vers un PC Windows 7 ou Windows 8 / Windows 8.1. Fichiers, e-mails, profils et paramétrages pourront ainsi être copiés et transférés vers le nouveau PC. Pour faciliter la migration d'applications, l'outil devient payant.

Microsoft annonce par ailleurs que le 8 mars, les utilisateurs de Windows XP qui reçoivent les mises à jour via Windows Update seront alertés que leur OS ne sera plus supporté à partir du 8 avril. Par défaut, ils recevront cette notification tous les mois à la même date. Un lien "pour en savoir plus" renverra vers la page officielle d'aide concernant la fin de vie de Windows XP

Windows 8 / Windows 7