Safari largement en tête des navigateurs Web mobiles

Safari largement en tête des navigateurs Web mobiles L'iPad est plus utilisé que l'iPhone pour surfer sur le Web. Tous terminaux confondus, Internet Explorer a progressé d'un mois sur l'autre, ce qui n'est pas le cas de Firefox.

Les derniers chiffres de NetApplications, spécialisé dans les statistiques de navigateurs Internet, sont tombés. Pour le mois d'avril 2012, Internet Explorer conserve la pole position avec une part de marché de 54,09%, loin devant Firefox (20,2%) et Chrome (18,85%). Safari n'occupe lui que la 4e place au classement général avec 4,81% de part de marché tandis qu'Opera ferme la marche (0,28%).

D'un mois sur l'autre, les évolutions des navigateurs Web tous terminaux confondus (postes de travail, PC portables, smartphones, tablettes...) sont contrastées. Alors que le navigateur Web de Microsoft a vu sa part de marché progresser par rapport à mars de 0,26 point, dans le même temps, celui de Mozilla a reculé de 0,35 point. Quant à Google Chrome, il a progressé de 0,28 point en passant de 18,57% de part de marché en mars à 18,85% en avril. 

63,8% de part de marché pour Safari sur les terminaux mobiles

En ce qui concerne Safari, alors que sa part de marché globale tous terminaux (fixes et mobiles) confondus est faible (moins de 5%), elle est en revanche beaucoup plus élevée sur le seul créneau des terminaux sans fil (smartphones et tablettes tactiles). Sur ce marché, Net Applications crédite en effet Safari d'une part de marché de 63,8%, largement en tête devant Google Android (18,9%) et Opera Mini (12,1%).

Un autre indicateur intéressant concerne le recours aux terminaux mobiles d'Apple pour surfer sur le Web. "Les parts de marché des navigateurs Web de l'iPad et l'iPhone ont été proches sur les derniers mois. Cependant, depuis le lancement de la dernière version de l'iPad, la part de marché du navigateur Web de l'iPad a dépassé celle de l'iPhone à hauteur de 33,7% pour le premier contre 27,4% pour le second", fait savoir Net Applications. 

 
Parts de marché des navigateurs Web
  Parts de marché - Avril 2012
Source : NetApplications
Microsoft Internet Explorer 54,09%
Mozilla Firefox 20,2%
Google Chrome 18,85%
Apple Safari 4,81%
Opera 1,63%